Chrysalide tome 1 : Les clefs perdues

Bonjour les lecteurs,

Je viens vous donner mon avis sur le premier roman de la maison d’éditions Malysa et je peux vous dire qu’elle démarre très fort. Ce premier livre est un petit bijou de la Fantasy qui m’a fait passer un excellent moment de lecture !

Déjà, je suis complètement sous le charme de la couverture et aussi de l’illustration présente sur la quatrième de couverture. Je les trouve parfaitement adaptées au roman. Elles sont totalement raccords avec le contenu du récit tout en étant somptueuses.

Merci beaucoup aux Editions Malysa pour leur confiance et à l’auteur pour sa proximité !

83116115_177378040027644_6097891191292952576_n.jpg

Titre : Chrysalide tome 1 : Les clefs perdues
Auteur 
: George Lerouge

Maison d’édition : Editions Malysa
Prix : 20.90€
Se le procurer : ICI

La Noirceur, l’essence du mal.
Cette substance visqueuse et sombre est apparue à la surface des trois Mondes au temps des Anciennes Guerres. Ce poison s’est infiltré telle l’eau sur un sol aride dans le cœur des êtres, brisant l’équilibre que les Anges et les Dieux cherchaient à maintenir.

Sur Terre, le chaos engendré a forcé les peuples doués de magie à se réfugier sur l’Île, un continent caché au milieu de l’Atlantique où la magie a perduré, alors qu’ailleurs, elle a été oubliée. Des milliers d’années plus tard, la Noirceur a continué de se répandre.

Au cœur du royaume des Fées, Sophia, Lily, Victor et Pierre vivent reclus dans une ferme. Enlevés lorsqu’ils étaient nouveau-nés, ils sont séquestrés par un Magicien cruel qui attend l’éveil de leur pouvoir. Mais avant que ce dernier ne puisse accomplir son dessein, les enfants parviennent à s’enfuir, prêts à affronter les dangers d’un monde qui leur est inconnu.

Dans ce premier tome, on commence par découvrir les personnages à leur naissance. Ils sont quatre enfants, deux filles et deux garçons : Sophia, Lily, Victor et Pierre. Ils ont été enlevés à leur naissance à leurs familles à leur naissance pour servir on ne sait quelle cause… Ils vont grandir au sein d’une ferme dans laquelle ils se retrouvent coupés du monde et de ses habitants. Ils sont élevés d’une main de fer par Gordon, un homme froid et terriblement violent qui maltraitent clairement les enfants pendant de nombreuses et douloureuses années jusqu’au jour où les enfants, devenus adolescents, vont trouver la force de fuir. Commence alors pour eux, un long et dangereux voyage pour découvrir d’où ils viennent, qui ils sont véritablement et d’où viennent leurs étranges pouvoirs…

Dans cet univers, il y a trois mondes : Terre, Rougaïs et Meturne. Chacun de ces mondes est relié entre eux par des arches. L’intrigue de ce premier tome se déroule sur Terre mais c’est un lieu bien différent de celui que l’on connaît puisqu’il est peuplé de créatures surnaturelles. J’ai adoré les découvrir et les côtoyer. Ainsi, on fera la découverte de nains, de centaures, de magiciens (qui appartiennent à l’espèce des hommes), d’elfes, de monstres particulièrement effrayants, d’esprits et aussi du Petit-Peuple (fées, gnomes et farfadet). Ils forment les 7 grands peuples, se répartissent les territoires et participent à l’équilibre des mondes. 

Ce premier opus est un bon pavé de plus de 600 pages même si j’avais très envie de le lire, j’avais également un peu peur de me lancer parce que passer plusieurs dizaines d’heures dans un univers avec lequel on n’accroche pas, c’est très compliqué. Très rapidement, j’ai été rassuré puisque j’ai tout de suite apprécié le style de l’auteur. Ce roman fait 600 pages et j’ai apprécié chacune d’entre elles. 

La plume de l’auteur est soignée, fluide et très immersive. Bien qu’on soit dans un univers très dense, les informations arrivent avec parcimonie ce qui rend la lecture très agréable. C’est un roman rythmé dans lequel on ne s’ennuie pas. Il y a de nombreuses péripéties, des retournements de situation et aussi des épreuves à surmonter. L’imagination de l’auteur est sans limite et totalement imprévisible : je ne savais absolument pas comment aller évoluer l’histoire et après avoir eu de nombreuses révélations à la fin du premier tome, il y a encore de très nombreuses zones d’ombres qui restent à éclaircir. C’est un premier tome qui introduit un univers exceptionnel et prometteur tout en ayant une intrigue bien développée et très intéressante. L’auteur n’épargne pas le lecteur et le fait passer par une multitude d’émotions. Certains passages sont particulièrement choquants et révoltants. D’autres m’ont brisés le cœur. Tant de souffrance, de douleur et de violence, c’est terrible. Il y a aussi des moments merveilleux, de simplicité et de douceur, de naïveté et de complicité.  

Ce premier tome est exceptionnel ! C’est un excellent roman de Fantasy riche en surprises et en découvertes. J’ai adoré la place que prend la magie dans cet univers et également l’équilibre entre toute chose et la vitalité de celui-ci. Les quatre éléments possèdent aussi leur importance et la façon dont ils sont mis en avant est un régal. 

Outre l’univers, la plume, l’intrigue… Les personnages sont vraiment intéressants à suivre et tellement attachants. L’auteur prend le temps de développer leurs personnalités et de les faire évoluer indépendamment. J’ai adoré les liens de la fratrie. Ils sont tellement unis et soudés. Leurs personnalités sont totalement opposées et pourtant, ils sont tellement complémentaires. Chacun est important et possède un rôle à jouer. J’ai eu plus d’affinité avec Lily, que j’ai trouvé tellement bienveillante, douce et courageuse. Pour moi, c’est clairement le pilier du groupe et ça lui va tellement bien. Victor est mon deuxième personnage favori. J’aime son assurance et son sang-froid. C’est un personnage qui possède une grande force intérieure. Vient ensuite le personnage de Pierre qui est très mystérieux. C’est un jeune homme discret et qui se dévoile sur le tard. Je suis curieuse d’en apprendre encore plus à son sujet. Sophia est le personnage que j’ai le moins aimé bien qu’elle soit essentielle au groupe. Elle est un peu trop geignarde à mon goût mais prend de l’assurance au fur et à mesure de l’avancée du récit. J’espère vraiment que l’histoire de la fratrie finira bien car ils en ont déjà tellement vus et quelque chose me dit que c’est bien loin d’être fini !

Il y a de nombreux personnages secondaires qui vont jouer un rôle plus ou moins important dans le récit et j’ai adoré les découvrir. Eux aussi sont développés et très intéressants tout en étant attachants. J’ai rarement lu de romans où les personnages secondaires sont si élaborés et j’ai trouvé ça super. J’ai eu beaucoup d’affinité avec l’une d’entre elle et j’espère que l’on continuera à suivre son histoire dans les tomes suivants. 

En bref, ce premier tome ouvre les portes d’un univers ultra-prometteur et qui semble sans limite. Il saura ravir les amoureux de la Fantasy puisqu’il propose un contenu riche et de qualité mettant en scène des personnages attachants, des créatures magiques et une intrigue épique ! Pour un premier roman, la maison d’édition envoie du lourd, du très lourd. C’est une saga qui n’a pas fini d’étonner, de surprendre et d’émouvoir ! 

Le premier tome vient tout juste de sortir alors il va falloir attendre un peu pour la suite mais j’ai déjà plus que hâte de m’y plonger et j’espère qu’elle ne mettra pas trop longtemps à arriver car l’univers me manque déjà !

Les Livres Enchantés.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s