Broken Things

Bonjour les lecteurs, 

Il y a quelques semaines, j’ai été proche de la panne de lecture… J’ai lu un roman qui étais très dense, très lent et que je traînais car cette lecture ne m’enchantait pas vraiment. Quand je l’ai enfin terminé, je ne savais pas quoi lire, je n’avais aucune envie. Je commençais un livre puis un autre et rien ne me captivait… Jusqu’à Broken Things.

Merci Albin Michel Jeunesse pour cet envoi !

IMG_0591.JPG

Titre : Broken Things
Auteure : Lauren Oliver
Maison d’édition 
: Albin Michel Jeunesse

Se le procurer : ICI

Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous connaisse sous ce surnom, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu’un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans des moteurs de recherche , nous étions des filles quelconques, et nous n’étions que deux.

Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu’au jour où le jeu va trop loin… L’une d’elle est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes. Cinq ans plus tard, alors qu’elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit.

Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn…

Il y a cinq ans, Mia et Brynn ont été accusées du meurtre horrible de leur amie Summer… Pourquoi elles particulièrement ? Déjà, parce qu’elle étaient toutes les trois meilleures amies. Quand elles étaient jeunes, les 3 filles ont fait la découverte d’un roman qui a changé leurs vies. Ce roman Le chemin de Lovelorn, n’ayant eu aucune suite, l’autrice étant décédée, les adolescentes se sont mises à lui en créer une. Elles vivaient pour cet univers dont elles incarnaient les personnages. Pour elles, Lovelorn était une réalité. C’est la deuxième raison pour laquelle elles ont été accusées. Dans ce roman qu’elles adoraient tant, il se passe une scène de sacrifice dont les circonstances ressemblent en tout point à l’assassinat de leur amie… Plusieurs années après, les filles ont grandi, ont évolué et la vie les a séparé. Elles ont néanmoins un point commun, celui d’être encore hantées par leur passé et par la perte de leur amie. Le destin les réunira pourtant et c’est ensemble, malgré leurs différends qu’elles tenteront de percer les mystères liés au meurtre de Summer.

Il est des livres où vous savez en à peine quelques lignes que vous allez être envoûtée. C’est ce qu’il s’est passé avec Broken Things ! La plume de l’autrice est tellement belle, si poétique, comme un envoûtement ! Elle m’a réellement captivée et j’ai tout particulièrement apprécié les passages narrant Le chemin de Lovelorn. J’ai adoré le concept de ce roman. Outre l’histoire en elle-même captivante, on découvre une autre histoire et c’est clairement original et entraînant. J’aurais aimé davantage d’extraits tellement c’était envoûtant voire même un roman complet. J’ai tout adoré dans cette lecture ! Je ne lis que rarement des thrillers et j’ai apprécié sortir de ma zone de confort pour découvrir ce petit bijou. L’enquête est fluide, très immersive, sans lourdeurs ni longueurs et le fait de la suivre du point de vues des amies de Summer et non pas de celui d’un enquêteur est pour moi très positif. 

 J’ai adoré découvrir les personnages et en apprendre plus sur eux, notamment en ce qui concerne Mia et Brynn. Elles possèdent des personnalités fortes et leurs histoires sont particulièrement touchantes. Pour moi, leurs personnalités contribuent à l’excellence du roman. Les personnages sont clairement travaillés et leurs personnalités développées sont absolument géniales. J’ai vraiment pris du plaisir à découvrir leur passé et ce qui a fait d’elles ce qu’elles sont désormais. 

Dans ce roman, la climat de tension est très fort et palpable dès le début. Il y a énormément de non-dits, de malaises aussi. Tant de choses à dire, qu’on n’ose dévoiler et qui sont pourtant importantes. Sans cela, les filles ne pourraient avancer et tourner la page. Certaines situations étaient quant à elle dérangeantes, d’autres tristes et pleine d’émotions. C’est un récit que j’ai trouvé très complet et plein d’aspérités. C’était merveilleux. La tension monte crescendo pour finir sur un final époustouflant. Ma réaction à la lecture de la dernière phrase a été : c’est bien joué ! Je ne m’étais absolument pas préparé à ça mais en même temps, c’était le final parfait.

Depuis que j’ai terminé Broken Things, j’ai envie de découvrir les autres romans de l’autrice ! Broken Things est une pépite, captivante, envoûtante, stressante, merveilleuse… C’était un roman merveilleux que je ne peux que vous conseiller !

Les Livres Enchantés.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s