Blue

Bonjour les lecteurs,

Je continue à rattraper mon retard sur mes chroniques pour vous parler de Blue que j’ai lu le mois dernier. Encore une fois, j’ai passé un excellent moment avec ce roman publié par Magic Mirror Editions ! J’adore les réécritures de contes et je dois dire que cette ME spécialisée dans les contes est idéale pour la passionnée que je suis. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Barbe Bleue et je me suis plongée pleinement dans cette histoire originale qui met en scène un personnage féminin à la place du cruel homme du conte traditionnel.

Arrêt sur image pour observer quelques instants le magnifique travail de Mina M, qui propose encore une fois une magnifique illustration de couverture. Cette texture, ces contrastes, cette expression… Je suis sous le charme. 

Je remercie magic Mirror editions pour cet envoi !

Titre : Blue
Auteur 
: Annabelle Blangier
Maison d’édition : Magic Mirror éditions 
Prix : 18,50€
Se le procurer : 
ICI

Charles est employé au café Les Deux Sœurs, lorsque son regard croise pour la première fois celui envoûtant de Blue. La jeune femme l’éblouit aussitôt par sa beauté sans nom et par l’aura de mystère qui l’entoure. Elle est le modèle idéal pour ce peintre ignoré.

Au fil des jours, une routine de séduction s’installe entre les deux jeunes gens et, très vite, Charles fou amoureux fait sa demande en mariage. Les noces sont célébrées dans la foulée, même si la sœur de l’artiste voit d’un mauvais œil son engagement précipité auprès de cette veuve aussi belle qu’inquiétante.

Une bâtisse à la réputation funèbre accueille le couple et la vie se fait enfin douce pour Charles. Si ce n’est l’obscurité dans laquelle se coule sa femme à la nuit tombée … Que fait-elle lorsqu’elle s’absente au cœur des ténèbres ? Pourquoi ne veut-elle jamais évoquer son passé en Europe de l’est ? Que cache-t-elle dans ce cabinet dont elle lui a interdit l’accès mais lui a confié la clé ?

Les réponses permettront-elles enfin à Charles de terminer un portrait fidèle de son épouse, ou est-ce qu’ouvrir cette boîte de Pandore signera la fin de sa vie rêvée ?

Découvrez Barbe Bleue comme vous ne l’avez jamais lu et frissonnez en savourant cette revisite sombre de Annabelle Blangier, auteure du sublime Musicien.

Nous allons donc suivre Charles, un artiste dans l’âme qui travaille comme serveur dans un café. Il mène une vie tranquille et routinière. Un jour, le jeune peintre va tomber sous le charme d’une des clientes et voit en elle sa muse. La jeune femme, Blue, est une véritable beauté, sauvage et noble à la fois. Elle vient d’emménager en ville et souhaite recommencer sa vie après avoir perdue son ancien époux. Au fur et à mesure de sa venue au café, les deux jeunes gens vont faire connaissance et vont très rapidement tomber amoureux. Charles, très romantique, va rapidement lui demander sa main et les mariés vont s’installer ensemble dans la demeure de Blue. Cette maison appartenait à un croque-mort qui possédait un cabinet collé à sa maison dans lequel il préparait les corps. Malgré cette sombre réputation, Charles va rapidement se sentir à sa place même si certains doutes planent… Blue est mystérieuse, très mystérieuse et aussi indépendante. Elle souhaite avoir ses libertés, ses coins secrets et son jeune époux doit absolument respecter les règles fixées par sa muse s’il veut conserver son amour et sa confiance. Alors le peintre tente de réfréner ses pulsions et plonger à corps perdu dans la réalisation d’un portrait de Blue. Quel est cette lueur dans son regard qu’il n’arrive pas à identifier et à reproduire ? Quels sont donc les sombres de secrets de Blue ?

J’ai bien aimé les personnages. Charles est un véritable romantique, fleur bleue mais pour le coup, un peu naïf. Il réfléchit avec son cœur, sa raison passant après. Aussi, il est facilement manipulable. Il reste néanmoins attachant et son côté dévoué le rend charismatique. Bien qu’on suive principalement le point de vue de Charles, l’on suit parfois Blue et quelle femme ! Elle est forte, secrète, indépendante, légèrement narcissique mais aussi sûre d’elle. Elle a besoin d’être regardée, d’être admirée et aimée. De part sa beauté presque irréelle, elle attire tous les regards, toutes les convoitises et cela lui plaît. J’ai aimé découvrir ses sombres secrets et manigances derrière ses airs de femme parfaite et fatale. L’on va aussi découvrir le personnage d’Anne, la sœur de Charles qui travaille dans la police et qui se méfie clairement de Blue. Elle est protectrice envers son frère et ne veut surtout pas qu’il souffre encore une fois, surtout pour une femme. J’ai aimé sa détermination et sa curiosité qui vont la mener sur un chemin dangereux.  

J’avoue que j’avais un peu d’appréhension en commençant ce roman. Je craignais qu’il me manque le côté imaginaire et onirique des contes traditionnels mais au final, j’ai adoré cette histoire et le contexte dans lequel évolue les personnages. La plume est fluide, délicate et entraînante. L’atmosphère est mystérieuse et envoutante.  J’ai plongé facilement dans le roman et je l’ai même lu d’une traite tant j’étais absorbée par l’intrigue. J’avais envie de découvrir tout ce qui entourait Blue, ses secrets, son histoire… C’était vraiment une réécriture très intéressante, sombre et délicieuse.

Le petit plus que j’ai adoré : à la fin du roman, il y a la véritable histoire de Barbe Bleue que j’ai pris plaisir à découvrir. Ainsi, j’ai pu faire des parallèles par rapport à la réécriture et la façon dont est détournée le conte est audacieuse. Tout est inversé, le cadre est complètement différent et pourtant, on ressent pleinement le conte traditionnel. Je me rends compte qu’il est très plaisant de d’abord lire la réécriture et ensuite, de découvrir le conte de base. Cela prolonge le plaisir de lire l’histoire car c’est comme si le roman continuait encore malgré que l’histoire soit terminée.

En bref, encore une belle surprise, une belle découverte qui est proche du coup de cœur et que je recommande à tous les amoureux des contes !

Les Livres Enchantés.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s