Le Stream tome 1

Bonjour les lecteurs,

Je viens vous donner mon avis sur Le Stream, un roman de SF que j’avais envie de lire depuis très longtemps, quand il était publié en maison d’édition. Je suis complètement sous le charme des couvertures de la nouvelle version, elles retiennent l’attention !

Je remercie l’autrice pour sa confiance !

Titre : Le Stream, tome 1
Auteur 
: Amandine Peter
Prix : 12.90€
Se le procurer : 
ICI

Le Stream, cours d’eau artificiel qui sillonne l’île d’Hakinahi, est le coeur de l’éco-cité de Woda. Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydroélectrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant. Orpheline depuis 12 ans, Nyna a été élevée par Martha, la chancelière de Woda, et vit aujourd’hui avec son frère adolescent, Komo.

Un jour, alors qu’elle navigue, Nyna perd tout contrôle et se retrouve violemment éjectée du Stream. Alors que tous la croient coupable d’une erreur, Nyna reste persuadée qu’une anomAalie est responsable de l’incident. En quête de vérité, la jeune femme va voir sa vie et celle de toute la cité basculer…

Dans ce roman, nous allons faire la rencontre de Nyna qui vit avec son jeune frère Komo depuis la perte de leurs parents dans un accident tragique. La jeune femme vit à Woda, une cité qui exploite les ressources de manière écologique, sans abus et en harmonie avec la nature. Le Stream est le cours d’eau artificiel qui parcourt l’île et dont ses habitants profitent pleinement, de manière équitable. Nyna est une streameuse, elle parcourt le fleuve pour assurer son bon fonctionnement et si besoin, gérer les dysfonctionnements. Elle a d’ailleurs reçu un enseignement intensif pour être capable de le parcourir et s’entraîne tous les jours pour être au meilleur de sa forme. Dans le Stream, la jeune femme se bien, légère et en osmose avec l’eau jusqu’au jour où elle va perdre le contrôle et se faire expulser violemment du Stream. Nyna est persuadée que le Stream est responsable de son expulsion, qu’il y a eu une anomalie mais personne ne la croit ! Elle va mener l’enquête mais ce qu’elle va découvrir va au-delà de ce qu’elle imaginait… Tout est sur le point de changer !

J’ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont intéressants à suivre et attachants. Nyna est une jeune femme pleine de vie, passionnée et curieuse de nature. Elle donne le meilleur d’elle-même dans ce qu’elle entreprend et aime réellement ce que le Stream lui apporte au quotidien. Dans l’eau, elle se sent épanouie et en harmonie. C’est une jeune femme bienveillante, qui prend soin de ceux qu’elle aime, notamment son jeune frère Komo et son ami Darian, streameur lui aussi. Komo est un intrépide, mystérieux qui ne dit pas tout à sa sœur et ses secrets sont d’ailleurs surprenants ! Darian, quant à lui est très protocolaire. Il aime son métier et suit les ordres qu’on lui donne. C’est un personnage tiraillé entre ses devoirs et son cœur ; il sera amené à faire de nombreux choix, pas forcément évident.  Il ressent beaucoup d’affection pour Nyna et c’est réciproque bien que ni l’un ni l’autre n’ait encore sauté le pas. Il y a aussi d’autres personnages comme Fury, navigateur expert jusqu’à la perte de son coéquipier, ce qui l’a changé à jamais… Il abuse de l’alcool, est envahit par les tourments et possède un fort caractère ainsi que de nombreux secrets. J’ai beaucoup aimé ce personnage grognon et torturé auquel on s’attache forcément.

Les relations entre les personnages sont très plaisantes à suivre, elles ne sont pas linéaires. Il y a des conflits, des querelles et des doutes, des moments de tensions mais aussi de la complicité et de la tendresse. Chacun va devoir se dépasser, faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit. Ils vont devoir remettre en question ce qu’ils pensaient pour acquis car la vérité est toute autre et elle est difficile à entendre…

Cette histoire m’a fait passer un excellent moment de lecture. La plume est agréable, fluide et entraînante. L’intrigue est bien ficelée et on rentre très rapidement dans l’histoire. J’ai aimé plonger (ah ah, c’est le cas de le dire !) avec délice et facilité dans le récit. L’action s’installe très rapidement et elle est intense. L’on fait face à de nombreux rebondissements, des révélations incroyables et surtout, il y a des mystères, beaucoup de mystères. Et tout n’est pas mis au clair dans le premier tome, ce qui fait que je vais me régaler avec les suites car je veux tout savoir sur le Stream ! 

J’ai aimé les thématiques abordées ! Déjà, je ne lis que peu de SF alors quand j’en lis, j’ai toujours l’appréhension de savoir si je vais réussir à rentrer dans l’univers et à passer un bon moment. Ici, mes doutes se sont envolés très rapidement car au bout de quelques pages, j’ai su que l’univers me plairait. Ensuite, l’écologie, qui est un sujet en vogue ces derniers temps même s’il est encore peu exploité dans les livres. J’adore cette thématique car il y a tellement de possibilités ! Dans le Stream, elle est mise en avant de manière subtile et associée à un autre sujet que j’affection… Vous n’en saurez rien avant d’avoir lu ce roman 😉 

L’histoire en quelques mots : nature, complots, monde futuriste, technologie, eau, mystères, aventure, découvertes… Tant d’éléments qui font que j’adore cette histoire et que je suis impatiente de lire les suites ! 

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s