Les Primitifs, tome 3 : Héritage

Bonjour les lecteurs,

Je viens vous donner mon avis sur le dernier tome de l’incroyable trilogie Les Primitifs. Après avoir lu plusieurs romans de l’autrice, j’étais préparée à découvrir une histoire étonnant et un nouveau retournement de situation. Il faut croire que je n’étais pas suffisamment bien préparée car l’autrice a encore une fois réussi à me retourner le cerveau et à proposer une suite complètement inédite et IMPREVISIBLE !

J’adore tellement les couvertures de cette saga ! Elles sont intrigantes, subtiles avec juste ce qu’il faut de détails. Elle attire immédiatement le regard et donnent envie d’aller découvrir les quatrièmes de couverture.

Je remercie Jennifer et Evidence Editions pour leur confiance !

Titre : Les Primitifs, tome 3 : Héritage
Auteur 
: Laetitia Laosakoune
Maison d’édition : Evidence Editions
Prix : 16€
Se le procurer : ICI

Après l’attaque qu’elle a subie, Charlotte pense se remettre doucement de ses blessures avec l’aide des primitifs.

Elle trouve enfin l’amour et tente de tourner la page auprès de celui qu’elle a enfin choisi, en vain… L’acharnement de ses ennemis à tenter de l’éliminer l’empêche de vivre sa vie.

Son histoire se retrouve alors étroitement liée à celle de Bastien, jeune Agnos au tempérament fort, mais au comportement insouciant. Sur ses larges épaules repose alors l’espoir de Charlotte de voir la fin des templiers sonner et, avec eux, la fin des Aubriac.

Le résumé est encore une fois mystérieux et m’a induite en erreur. J’aime la façon qu’à l’autrice de jouer avec nous et de nous faire perdre nos repères ! Comme il s’agit d’un troisième tome, je ne vais pas vous donner d’informations sur l’histoire afin que vous puissiez à votre tour être surpris. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que l’on retrouve Charlotte. Après tout ce qu’elle a enduré dans les deux premiers tomes, la jeune femme n’est plus exactement la même et semble envahit par la tristesse et le désespoir. On sent clairement qu’elle en a marre de se battre pour rester envie et qu’elle supporte avec de plus en plus de difficultés le fait de perdre un à un les personnes qui lui sont chères. La jeune femme reste néanmoins une battante et se remet petit à petit de ses différentes blessures pour redevenir la courageuse combattante que l’on a appris à découvrir. Elle n’est pas au bout de ses peines et va faire de nombreuses découvertes qui vont la chambouler et remettre bon nombre de choses en questions. Mais Charlotte reste forte et affrontera tous les dangers. Dans ce dernier opus, l’on va retrouver certains personnages des tomes précédents comme Adam ou bien encore Emeric. L’un et l’autre ont beaucoup changé et ne sont plus vraiment ceux que l’on connaissaient. Là encore, le destin est en marche et ne les épargnera pas. L’on va aussi faire la rencontre d’un nouveau personnage : Bastien. Il est atypique, courageux et intelligent. C’est un personnage qui possède une grande souffrance en lui et beaucoup de rancœur qu’il tentera d’évacuer au fur et à mesure de l’histoire. 

J’avoue avoir été légèrement perdue au début de ma lecture, les éléments du deuxième tome étant un peu flou dans mon esprit. Au bout de quelques chapitres, tout m’est revenu et j’ai pu me plonger avec délice et appréhension dans ma lecture. Délice car j’aime beaucoup cette saga très originale et appréhension car je ne savais pas du tout ce qu’il allait advenir de l’histoire et des personnages.

Ce dernier tome prend une tournure complètement inattendue et moi qui pensais être préparée à celui-ci, je me suis rapidement rendue compte que non et que l’autrice me surprenait encore une fois et que rien, absolument rien, n’aurait pu me préparer à ce que j’allais lire dans ce dernier opus. L’autrice sait très bien jouer avec ses lecteurs, les leurrer et les perturber. L’écriture est toujours aussi fluide et immersive ce qui donne envie de dévorer les pages.

Encore une fois, je me suis laissée porter et j’ai attendu (avec crainte) de voir ce qui allait se passer. L’autrice ne nous épargne pas et n’épargne pas non plus ses personnages. Elle nous embarque dans son imagination, dans son univers et nous retourne le cerveau et le cœur pour laisser ce dernier en miettes au bord d’une plage. Ce dernier tome était surprenant et a pris une direction assez différente des premiers tomes ce qui fait qu’il n’y a aucune redondance dans cette histoire mais seulement une explosion d’actions, de rebondissements et de retournements de situations et ce, jusqu’à la dernière petite ligne.  

Cette saga est clairement une œuvre originale et audacieuse qui aborde de nombreux sujets comme les épidémies, les espèces surnaturelles, la survie, l’espionnage… et qui fait vivre un véritable ascenseur émotionnel. Joie, tristesse, égarement, déni, espoir…. Tout y passe ! Les Primitifs offre une expérience de lecture inédite dont on ne sort pas indemne !

Les Livres Enchantés.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s