L’Hôpital des sorciers

Bonjour les lecteurs,

Je vais vous donner mon avis sur une excellente lecture, celle de L’Hôpital des sorciers ! Il est sorti en début de mois et si vous voulez un livre original avec une intrigue de malade alors foncez en librairie pour le découvrir.

Avec sa couverture aux couleurs de l’automne et sa thématique mystérieuse, je vous le conseille complètement pour cette saison avec Halloween qui approche !

Merci beaucoup à Scrineo pour cet envoi !

Titre : L’Hôpital des sorciers
Auteur 
: Catherine Cuenca
Maison d’édition : Scrineo 
Prix : 16.90€
Se le procurer : 
ICI

Saint-Antoine-en-Viennois, 1297.

Poupées enterrées dans le cimetière, serviteurs qui disparaissent et tombes profanées… Depuis quelque temps, la Maison de l’Aumône fait face à d’étranges manifestations !
Lorsqu’Aymon de Montagne, Grand Maître des lieux, est accusé de sorcellerie, le jeune Gabin décide de mener l’enquête.
Convaincu de l’innocence de son mentor, il tente de comprendre ce qui se trame dans l’ombre de l’hôpital…

Il devra composer avec mademoiselle Sybille, la nièce d’Aymon, qui semble détester son oncle, et la jeune servante Ysabeau qui, malgré sa cécité, paraît au courant de bien des secrets… Et si un Mal insidieux rodait vraiment dans les entrailles de l’hôpital, comme les autorités semblent le croire ?

Il est un conflit concernant la gestion de la maison de l’Aumône, qui a engendré des attaques et différents entre différentes institutions religieuses. Bien que la situation soit instable, l’hospitalier Aymon conserve son rôle auprès de la maison mais non sans difficultés et rumeurs qui circulent à son sujet. En effet, il est accusé à tort d’actes de sorcellerie ! Des forces maléfiques seraient à l’œuvre… 

Nous allons suivre le personnage de Gabin admis à l’hôpital alors qu’il était atteint du feu sacré. Désormais guéri mais meurtri, blessé et trahi par la maladie et ses répercussions. Il est alors engagé comme assistant du Grand Maître. C’est lui qui va se charger d’enquêter sur les mystères qui planent autour de la maison de l’Aumône.  Il y a également le personnage d’Ysabeau, une jeune femme aveugle, abandonnée alors qu’elle était nourrisson devant la maison de l’Aumône et qui, depuis sert la confrérie. Elle possède bon nombre de secrets qu’il va falloir mettre à jour ! Il y a enfin Sybille de Montmiral, nièce du Grand Maître. Elle est en visite avec sa mère à l’hôpital pour se recueillir et soulager les patients. La jeune femme dont son oncle a promis la main à un homme qu’elle n’aime guère met tout en œuvre pour se libérer de ses chaînes…

Nous allons donc suivre ces trois personnages et tenter de percer les sombres mystères et manigances qui pèsent autour de l’hôpital. Qui est le coupable ? Qui joue avec des forces obscures et dangereuses ?

Ce livre, c’est une véritable plongée au Moyen-Age ! Ce roman était une excellente excellente lecture ! Je l’ai dévoré en quelques heures tant il m’était impossible de le lâcher avant de connaître le dénouement final ! Ce qui est horrible par contre, c’est qu’à chaque fin de chapitre, l’autrice s’amuse avec son lecteur, en créant un mini cliffhanger qui donne terriblement envie de savoir la suite, sauf que l’on suit trois personnages et que chacun possède son propre chapitre. Il faut donc attendre systématiquement deux chapitres avant de découvrir la suite. Vous imaginez le suspense ? INSOUTENABLE ! C’est audacieux, frustrant et cela explique pourquoi c’est un roman qui se lit d’une seule traite. 

La plume de l’autrice fait vraiment authentique et cela peut paraître déstabilisant au début. Je ne m’attendais pas à ce style si singulier car l’écriture est vraiment soutenue et ancienne. Ce n’est pas forcément très fluide mais qu’est ce que c’était génial et procure un sentiment d’immersion incroyable. Outre la plume qui m’a surprise, je ne m’attendais pas non plus à une telle intrigue. J’étais persuadée que ce roman allait contenir du fantastique, de la magie… Et bien, PAS DU TOUT ! Je n’étais absolument pas préparée à ça et j’ai adoré le fait d’être déroutée. Je trouve ça génial quand les auteurs arrivent à ce point à nous surprendre. On ne peut rien prévoir, simplement se laisser porter et se préparer à être surpris. J’adore !

J’ai adoré cette enquête pleine de mystères qui joue avec les forces démoniaques tout en s’ancrant pleinement dans la réalité. Je n’avais jamais lu de romans alliant Histoire et enquête et j’ai trouvé ce récit incroyable. L’atmosphère était délicieuse : sombre, pesante, brumeuse et incertaine. Elle apporte un véritable plus à l’histoire et accentue l’immersion.

L’hôpital des sorciers, c’est un roman que je vous recommande à 100% ! Immersion au Moyen-Age, personnages atypiques, secrets bien enfouis, sorcellerie… Tant d’éléments qui font de ce livre une petite merveille !

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s