Les hommes de nuit, tome 1 : La rose

Bonjour les lecteurs,

Je viens vous donner mon avis sur une romance fantastique historique qui nous plonge au cœur du mythe des hommes de nuit… La couverture représente parfaitement l’univers fait de mondanités et d’élégance.

Je remercie Evidence Editions et Jennifer pour cet envoi 🙂

Titre : Les hommes de nuit, tome 1 : La rose
Auteur 
: Marie L’or Viollet
Maison d’édition : Evidence Editions
Prix : 17€
Se le procurer : 
ICI

1700 : Marie est une belle jeune femme, élevée par son père veuf. Il est libraire et a tout appris à sa fille. Mais ils doivent quitter l’Angleterre pour honorer un étrange contrat. Son père s’est engagé auprès d’un personnage singulier venu d’un autre continent pour restaurer sa bibliothèque.
Après une longue et éprouvante traversée, elle va rencontrer Nicolas. L’attirance qu’il éprouve lui fait peur. Il ne veut pas de cette femme et, pourtant, son cœur lui dit le contraire.

Rentrez dans un monde où se partagent les rêves les plus fabuleux ainsi que des cauchemars insoupçonnés et terrifiants.

Dame Nature a créé un « homme de nuit », alors que le titre est au pluriel. Pourquoi ? Qui est Nicolas ?

Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre de Marie, une jeune femme qui vit seule avec son père et qui travaille avec lui dans sa librairie, où elle a appris l’art de prendre soin d’anciens ouvrages et de leur restituer leur jeunesse d’antan. Elle va un jour quitter l’Angleterre pour un pays dont elle ne connaît rien afin d’aider son père à restaurer la bibliothèque d’un individu. Malheureusement, le voyage ne va pas se passer comme prévu et c’est sans son père, avec un enfant dont elle doit s’occuper qu’elle va honorer le contrat de travail de son père. Une fois sur place, elle va découvrir un endroit singulier où règne une étrange atmosphère et d’étonnants individus qui ne sortent que la nuit… Parmi eux, le maître de maison, Nicolas, possède un comportement encore plus bizarre que les autres et une attitude qui trouble Marie au plus haut point. Entre peur et attirance, la jeune femme ne sait pas comment se comporter face à ses émotions contraires qui la submergent. Qui est cet homme et que lui veut-il ? 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Marie que j’ai trouvé douce et attachante. Elle est candide et fragile ce qui lui donne beaucoup de charme. C’est une jeune femme très courageuse qui surmonte toutes les épreuves qui se présentent à elle. Elle est aussi foncièrement bienveillante et n’hésite pas à aider son prochain et à tenir ses engagements. Face à ses émotions pour Nicolas, elle est troublée et ne sait pas comment gérer, elle qui ignore tout des hommes et des sentiments amoureux. C’est une femme passionnée par son métier et méticuleuse. Elle est aussi très tolérante et ouverte d’esprit, heureusement pour elle qui va découvrir un monde dont elle ignorait tout. Elle tentera de s’y faire une place mais elle ne sera pas seule et trouvera de belles amitiés.

Le personnage de Nicolas est totalement différent de Marie. Il est sanguin et impulsif. Il possède des difficultés à gérer ses émotions, ce qui se comprend parfaitement au vue de sa condition particulière. Il maîtrise l’étiquette à la perfection et a un charme fou même s’il possède un petit côté macho qui ne m’a pas vraiment plu. En compagnie de Marie, il va évoluer et apprendre à devenir plus mesuré.

Comme vous l’aurez compris en lisant le résumé, l’on va suivre les hommes de nuit, un joli nom pour une créature bien connue. J’ai apprécié ce petit détail qui fait la différence en apportant une touche d’originalité. Cette espèce cherche à s’acclimater parmi les hommes et y arrive plutôt bien d’ailleurs. J’ai aimé découvrir leurs particularités et comprendre leurs fonctionnement. C’était intéressant et captivant. J’ai aimé le cadre dans lequel on évolue ici. L’atmosphère est singulière parfois stressante, l’intrigue bien menée et l’action répartie de manière équilibrée. Il y a beaucoup de mystères, de secrets et de dangers, ce qui donne envie de poursuivre sa lecture. L’on évolue dans la bourgeoisie avec ses codes et ses principes, c’est délicieux. Suivre le quotidien, découvrir les atours, lire les conversations mondaines… J’adore ça dans les romans. Alors quand il y a en plus du fantastique, c’est un mélange exquis. La plume de l’autrice est fluide et entraînante. Elle captive grandement par son élégance même si certaines exclamations étaient trop familières avec un langage de notre époque qui ne coïncide pas avec les discours du 18ème siècle. Ce n’est qu’un détail et cela ne m’a en rien empêchée de passer un excellent moment avec ce livre. J’aime le principe de cette saga car le premier tome se suffit à lui-même en offrant une fin complète tout en permettant de poursuivre l’univers qui s’axera sur d’autres éléments.

Si vous aimez les mondanités, les créatures mythiques et sanguinaires, les secrets qu’il faut découvrir et les personnages attachants alors cette histoire est pour vous ! 

Les Livres Enchantés.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Je partage ton avis sur le décalage entre l’époque et certaines expressions. Un point qui m’a vraiment dérangée, mais je suis contente de voir que cela ne t’a pas empêché d’apprécier cette histoire 🙂 Comme toi, j’ai trouvé l’écriture de l’autrice plutôt fluide.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s