Mille Lions

Bonjour les lecteurs,

La semaine dernière est sorti Mille Lions, un roman de fantasy young adult que j’ai adoré ! L’univers, les personnages, l’ambiance, la plume… Tout était fait pour passer un excellent moment de lecture.

Je remercie les éditions Scrineo pour leur confiance !

Titre : Mille Lions
Auteur 
: Jeanne Bocquenet-Carle
Maison d’édition : Scrineo 
Prix : 18.90€
Se le procurer : 
ICI

Une grande épopée fantasy, une plume poétique, et les destins de trois héros qui s’entremêlent pour sauver les Trois Royaumes d’une guerre dévastatrice 

Dans la Cité d’été, une forteresse entourée d’un désert de sel et interdite aux hommes, Ava se prépare pour sa première cérémonie de fécondité.

À l’autre bout du monde, dans le royaume brûlé de l’Althakam, le dernier lion ailé rend l’âme. Sa mort va entraîner Daggeir, un soldat lion, dans une odyssée périlleuse.

Sur le fleuve sacré, Inouk, une gitane des eaux, découvre qu’elle est enceinte. Or, seules les filles de la Cité d’été sont aptes à être fécondées.

Ava, Daggeir et Inouk l’ignorent mais leurs destins sont intimement liés. Vont-ils réussir à sauvegarder la paix qui unit les Trois Royaumes ?

Dans ce roman, nous allons faire la découverte de plusieurs personnages que rien ne semble lier au premier abord. Il y a d’abord Ava, qui vit en compagnie de sa mère et de sa sœur au sein de la Cité d’été. Elle est désormais prête à enfanter et s’apprête à participer à la cérémonie de fécondité. En parallèle, il y a Daggeir, le valeureux Lion qui va entreprendre un long et dangereux périple… Il souhaite sauver l’un de ses proches et maintenir la paix au sein d’un royaume en proie à la désunion… L’on va également rencontrer, Inouk qui vit sur les eaux en compagnie de son frère-âme. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle se retrouve complètement désorientée car elle ne devrait pas être apte à donner la vie… Comment trois destins, complètement opposés, vont-ils se retrouver mêlés ? Quel est le rôle dans cette histoire ?

Je ne suis vraiment pas adepte du fait de suivre les points de vue de plusieurs personnages… Pourtant, ici, j’ai adoré et me suis sentie à l’aise avec les différents héros. Je n’étais pas perdue dans les liens. J’ai aimé suivre le destin de chacun de ces personnages. Ils possèdent chacun des traits de caractère qui les rendent attachants. Ava est courageuse, intrépide et déterminé. Elle veut prendre en main son destin et en avoir la pleine maîtrise, quitte à enfreindre certaines lois. Inouk quant à elle est sauvage et forte. Elle va subir de nombreuses épreuves, ne comprend pas tout ce qui lui arrive mais garde la tête haute et encaisse. Il y a enfin Daggeir et là, gros coup de cœur pour le personnage ! Il est à mon sens le pilier de cette aventure. C’est un homme bon et courageux avec de belles valeurs. Il est bienveillant, cherche à aider les siens et veut plus que tout perpétuer la paix. Il va devoir surmonter de nombreuses épreuves et déjouer des pièges dangereux. Malgré toutes les difficultés, il reste fort et fixé sur ses objectifs. J’ai adoré suivre chacun de ses passages et j’ai hâte que vous le rencontriez !

Mille Lions est un roman qui me faisait énormément envie mais ces derniers temps, j’ai du mal à me plonger mes lectures alors j’appréhendais un peu cette lecture car j’avais peur de ne pas réussir à m’immerger pleinement et du coup, de passer à côté de l’histoire. Heureusement, j’ai réussi à rentrer dans l’histoire et a passer un merveilleux moment ! J’ai immédiatement été plongée au cœur de l’histoire même si je n’en comprenais pas tous les éléments. On se retrouve directement plongé au cœur d’un monde riche et complexe, sans avoir les bases de celui-ci. J’ai craint de me perdre et pourtant, le contexte reste facile de compréhension. On en apprend plus sur l’univers au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire qui garde une grande part de mystères. Il y a une part de mysticisme dans cette histoire, on ne sait pas tout de l’univers et il y a des zones d’ombre. Autant d’habitude, cela me perturbe et freine mon immersion, autant je n’ai eu aucune difficulté à plonger dans l’univers. J’ai même apprécié me laisser porter par l’histoire et de découvrir des morceaux de ce monde si singulier.

Au début, je me demandais comment les destins des différents personnages allaient pouvoir se mêler et tout s’est fait de manière cohérente et naturelle. J’ai adoré ! C’est un roman bourré de révélations, de subtilités et de rebondissements. Il y a des moments de tensions, de doutes et de tristesse. D’autres sont faits d’espoir et d’amour ! Mille Lions est une histoire trépidante, palpitante avec beaucoup, beaucoup d’actions ! On y aborde la liberté, le courage, la place de la femme qui est centrale mais loin d’être évidente, le rôle des hommes. J’ai aimé les choix de l’autrice qui changent de ce que l’on peut trouver régulièrement dans les romans de fantasy où le sexe masculin est en position de force très souvent. 

La plume de l’autrice m’a emballée dès le départ. Elle a tout ce que j’aime : beaucoup de fluidité, du dynamisme. Elle sait transmettre des émotions et tenir en haleine tout en me captivant. C’est un roman qui est assez épais, près de 460 pages et pourtant, elles ont filé à une vitesse folle, je ne m’en suis même pas rendue compte. Les chapitres sont courts ce qui crée beaucoup de rythme au récit déjà. Il y a aussi le fait que l’histoire avance rapidement. On se retrouve dans un tourbillon d’aventures et de dangers, ce qui fait qu’on ne voit pas les pages défiler.

Je trouve que c’est un univers avec beaucoup de potentiel et j’aimerais vraiment replonger dans le monde de l’autrice, pas forcément pour une suite non mais un spin-off par exemple car je trouve que l’univers regorge de possibilités. J’ai encore envie de parcourir les différents territoires, d’apprendre les diverses coutumes et de côtoyer d’autres peuples.

Mille Lions est un roman unique, particulier qui ouvre les portes d’un monde incroyable et dangereux. Préparez-vous pour une aventure trépidante en compagnie de personnages charismatiques aux destins intimement liés !

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s