Les Sept Saisons du Malin

Bonjour les lecteurs,

Nous sommes en automne et Halloween approche à grands pas ! J’adore lire des romans d’épouvante, d’horreur de manière générale et encore plus à cette période de l’année. Les Sept Saisons du Malin avec sa superbe couverture et son résumé très mystérieux est un roman idéal pour passer un bon moment !

Merci à Jennifer et à évidence editions pour cet envoi !

Titre : Les Sept Saisons du Malin
Auteur 
: Jean-Christophe Chaumette
Maison d’édition : Evidence Editions
Prix : 13€
Se le procurer : ICI

Entre une jeune femme dévorée par la jalousie, un gamin boulimique et un neurochirurgien mal embouché, il n’existe a priori aucun point commun.

Pourtant, ils vont croiser la route du même personnage, qui s’amuse à utiliser leurs défauts pour leur faire connaître l’enfer. Le long de son existence, il joue avec les âmes de ses victimes. Jusqu’au jour de sa mort, où il tire sa révérence en laissant un cadeau empoisonné à l’humanité tout entière.

C’est un livre qui sort du lot, son format est original et très entraînant ! C’est un court roman composé de sortes nouvelles variées ayant un point commun : un personnage que l’on retrouve dans chacune d’entre elles. Chaque histoire reprend un des sept pêchés capitaux et j’ai adoré bon nombre d’entre elles ! On suit donc le personnage de Théofanis Theosphelpemis. Ne vous fiez pas à sa tête d’ange, il n’en est pas un et trouvera le moyen de vous faire venir dans son royaume : l’enfer ! Il va se jouer des personnes qui forment son entourage, de leurs vices et leurs défauts.  C’est un être malicieux, pernicieux à la fois charismatique et effrayant. J’ai adoré suivre ses aventures. 

Je vais vous parler brièvement de chaque histoire. Dans la première, l’on va côtoyer une femme rongée par la jalousie au point de s’en rendre malade… Elle jalouse tout et tout le monde, désire tout ce qu’elle n’a pas et fait tout pour l’obtenir, quitte à enfreindre la loi ! C’est à cause d’elle que le petit Théos viendra dans notre monde. Cette femme est clairement antipathique et détestable. Elle m’a agacée du début à la fin de l’histoire et je ne plains pas sa destinée (oups ^^). L’histoire était bien plaisante à lire !

Dans la suivante, l’on suit un garçon gourmand et empoté qui tente tant bien que mal de se faire des amis et de s’intégrer à un groupe d’enfants. Alors que le groupe se rend dans un endroit interdit, la faiblesse de ce jeune garçon risque de lui être fatale… J’ai trouvé cette histoire assez glauque et dérangeante tout en étant captivante !

Dans la troisième, nous allons faire la rencontre d’une jeune fille surnommée La Mygale à cause de son penchants pour les conquêtes à répétition. Elle séduit tout ceux qu’elle trouve digne d’intérêt et personne ne lui résiste, enfin habituellement ! Elle est prête à tout pour faire tomber ce bel étudiant roux dans ses filets. Quelle erreur ! Encore une nouvelle palpitante à suivre de loin, très loin car je n’envie pas la situation de cette jeune femme…

La nouvelle suivante est celle qui m’a le moins emballée… On y suit un homme d’âge mûr très proche de son argent qu’il passe son temps à économier et qui ne supporte plus de devoir donner un seul de ses sous. Il veut désormais les garder pour lui et rien que pour lui ! Il n’hésite pas à profiter de ses connaissances et à abuser de leur gentillesse jusqu’au jour où… C’est un homme au portrait déplaisant qui nous est présenté ici et je n’y ai pas adhéré !

J’ai adoré le cadre de l’histoire suivante. On y suit une jeune fille qui ne veut rien faire de sa vie et qui va se retrouver forcée de faire le ménage chez un docteur aux multiples talents. La jeune femme tentera d’entourlouper cet homme pour en faire le moins possible mais son caractère aura raison d’elle… J’ai adoré les divers éléments qui composent cette histoire et l’ambiance pesante, oppressante qui se dégage de la demeure ! 

Dans cette histoire, l’on suit un interne grognon qui en a après tout le monde et qui ne supporte pas les décisions de ses pairs. Quand un nouveau service ouvre dans l’hôpital où il travaille, il se met hors de lui. Si seulement le responsable de cette section n’étais pas un certain rouquin malveillant… J’ai bien aimé la chute de ce récit qui m’a laissé un petit sourire mesquin sur les lèvres 😉

La dernière nouvelle m’a laissée perplexe… Il est question de politique, de complots et de fierté. Je l’ai trouvé longue et n’ai pas tout compris. Peut-être est-ce parce que ce péché ne me parle pas vraiment !?

La plume de l’auteur est très fluide, entraînante et j’aime particulièrement le fait qu’il s’adapte aux différents personnages qui nous sont présentés. On ressent clairement les personnalités et les péchés qui se dégagent, ce qui crée une réelle immersion. C’est très bien mené !

C’était un récit vraiment étonnant que je suis contente d’avoir lu et que je vous recommande si vous aimez changer vos habitudes. Avant de vous lancez, je vous conseille de faire attention à vos paroles et vos pensées si jamais vous rencontrez un étonnant individu roux !

Saurez-vous reconnaître quel péché capital se cache derrière chacun des protagonistes ? 😉

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s