Chromatopia

Bonjour les lecteurs,

Le blog se revêt de ses couleurs d’automne et pour l’occasion, je vous donne mon avis sur ma dernière lecture, que je viens de terminer à l’instant. Depuis le 27 août, vous pouvez retrouver en librairie Chromatopia, un roman de Fantasy que j’ai trouvé absolument génial !

La couverture est magnifique, sombre et mystérieuse. Elle nous plonge directement au cœur de l’univers. Il y a également une carte à l’intérieur du roman qui permet d’encore mieux se situer dans Chromatopia.

Merci Scrineo pour ce superbe envoi !

Titre : Chromatopia
Auteur 
: Betty Piccioli
Maison d’édition : Scrineo 
Prix : 18.90€
Se le procurer : 
ICI

Au royaume des couleurs, c’est en noir et blanc qu’on voit le mieux.

Chromatopia. Un royaume où chaque couleur représente une caste sociale. Où il est impossible de se dérober à son destin.

Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse entreprise familiale. Mais après un accident, il perd la vision des couleurs…

Hyacintha, orpheline de la Nuance Bleue, tente de survivre comme elle peut en bas de la Cité, où règnent la misère et la pauvreté. Jusqu’au jour où on lui propose un marché pour retrouver ses parents…

Améthyste, Princesse du Royaume, doit choisir le futur Roi parmi ses prétendants. De ce choix dépend l’avenir de Chromatopia…

Ils ne le savent pas encore, mais tout peut changer grâce à eux.

Dans Chromatopia, la population est divisée en différentes castes de couleurs. La nuance Pourpre est dédiée à la Royauté. La nuance Rouge est pour les plus fortunées et ceux qui défendent la ville. La nuance Orange est pour les prêtres, les religieux. La nuance Jaune est dédié aux artisans, du teinturier au boucher. La nuance Verte est celle qui travaille les champs et la terre. La nuance Bleue est la plus pauvre, la plus basse de Chromatopia. Chacun souffre de maladie et de malnutrition. Quant à la nuance Noire, elle est crainte et secrète…

Nous allons suivre divers personnages que rien ne semble lier. Dans un premier temps, nous allons faire la rencontre d’Aequo de la Nuance Jaune. Il est destinée à reprendre la teinturerie réputée de ses parents, ce sont eux qui se chargent des tenues royales. Suite à un terrible accident, il perd la vue des couleurs et voit désormais le monde en nuances de gris. Il a toujours vécu dans le confort bien qu’avec sa famille, ils travaillent beaucoup. C’est un jeune homme bien élevé et sa condition lui convient parfaitement jusqu’au jour où tout bascule… Il y a également Hyacintha, une jeune fille de la Nuance Bleue qui vole aux autres castes pour survivre. On découvre les difficultés de son quotidien et la pauvreté omniprésente chez les Bleus. Elle ne se doute pas qu’elle est un élément important pour l’histoire. Il y a enfin Améthyste, princesse de Chromatopia. C’est une jeune fille douce et bienveillante. Elle va devoir prendre époux sous peu et sa décision impactera l’avenir de la cité entière. C’est beaucoup de poids à porter… Leurs vies pourtant si opposées vont se retrouver mêlées et leurs convictions ébranlées !

J’ai adoré suivre le quotidien de ces personnages si différents ! Le fonctionnement de chaque Nuance était très intéressant à suivre et c’est aussi le cas pour chacun des protagonistes. Je n’ai pas eu d’affinités particulières avec l’un d’entre eux mais les voir évoluer aussi bien indépendamment qu’ensemble m’a beaucoup plu. L’alternance équitable des points de vue a pour ma part était une réussite, ce qui n’étais pas gagné d’avance car de manière générale, je préfère suivre un point de vue unique. Dans Chromatopia, j’ai trouvé ça très utile car cela permet vraiment de découvrir l’univers et de s’en imprégner.

L’écriture de l’autrice est très agréable, fluide et totalement immersive. J’ai tout bonnement dévoré ce roman en quelques heures. J’ai adoré la facilité avec laquelle je suis rentrée dans l’univers. Celui-ci est très accessible tout en étant riche et travaillé. J’ai aussi aimé voir la plume de l’autrice s’adapter aux personnages. En fonction de chaque personnage et du coup de chaque Nuance, les langages ne sont pas les mêmes, au point qu’on se demande parfois si c’est la même personne qui écrit pour tous les personnages. J’adore être surprise de la sorte ! Les personnages sortent d’ailleurs des schémas classiques et ça fait du bien ! J’ai apprécié ce choix de l’autrice et la diversité que cela apporte au récit.

J’ai eu envie de découvrir ce livre dès que j’ai reçu le communiqué de presse. L’univers avait l’air incroyable et j’étais impatiente de m’y plonger. Je n’ai absolument pas été déçue ! J’ai passé un excellent moment avec Chromatopia ! Nous sommes dans une dystopie assez classique et pourtant, j’ai adoré ! Cela faisait un moment que je n’en avais pas lu et je me rends compte qu’en ce moment, je lis beaucoup de Fantasy et que les autres genres me manquent un peu. Alors retrouver ce type de lecture m’a fait beaucoup de bien. L’atmosphère est tantôt colorée et festive, tantôt froide et incertaine. J’ai trouvé que cela donnait une autre dimension au roman et rendait l’immersion encore meilleure. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de scènes d’actions et de révélations, ce qui donne beaucoup de rythme au récit et incite à poursuivre la lecture sans s’arrêter. Le final est assez explosif avec de nombreux moments de tension et des retournements de situation. C’était intense, un peu prévisible sur certains points mais tellement bien mené ! L’épilogue permet d’en apprendre davantage et ouvre une porte pour une éventuelle suite que je serais ravie de lire. 

Chromatopia aborde aussi des sujets d’actualités de manière détournée comme la discrimination, l’importance de la  tolérance, l’acceptation de soi… C’est un ouvrage qui se veut actuel et c’est une bonne chose. Il fait réfléchir, vivre une aventure trépidante et découvrir un univers varié et coloré ! Je recommande complètement ce roman !

Les Livres Enchantés.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s