Nocturne de Sang

Bonjour les lecteurs, 

Crin de chimère est une toute nouvelle maison d’édition spécialisée dans les littératures de l’imaginaire dans ses aspects les plus sombres. Après L’impératrice des chimères, c’est au tour de Nocturne de Sang de sortir de l’ombre.

J’adore la couverture et ce qu’elle évoque. Elle est brumeuse, presque impalpable avec de sombres nuances. J’aime particulièrement l’illustration ainsi que le travail éditorial qui est à la fois discret et distingué.

JE REMERCIE CRIN DE CHIMÈRES EDITIONS POUR CET ENVOI !

received_3234841846596852.jpg

Titre : Nocturne de Sang
Auteur : Michel Pelini
Maison d’édition : Crin de Chimère (leur site c’est par ici)
Se le procurer : ICI

Enfant, Jessica Janin a connu l’horreur. Enlevée et séquestrée par Léon Schwartz, un pédophile de la pire espèce, elle a sauvé sa vie de justesse.

Lorsque vingt-quatre ans plus tard, elle apprend la mort du criminel en prison, la jeune femme pense qu’elle pourra enfin tourner la page du traumatisme qui la hante toujours.

Mais Schwartz, qui a passé un pacte avec le Diable, revient d’entre les morts sous la forme d’un vampire, bien décidé à se venger de celle qui lui a échappé.

Jessica a déjà vaincu le criminel une fois, en sera-t-elle capable à nouveau ? Pour l’affronter, elle pourra compter sur l’aide de deux chasseurs de vampires, Mathieu Leroux et son frère, Maxime, autiste doué de pouvoirs médiumniques. Schwartz, quant à lui, a plusieurs alliés parmi les démons, notamment l’un des plus puissants vampires du monde, qui a un vieux compte à régler avec Maxime.

Le personnage principal, Jessica, est intéressant. C’est une femme qui a subit de nombreux sévices : elle a été séquestrée, malmenée et violée par un homme qui l’a retenu en captivité dans une pièce délabrée pendant plus de 2 ans. 2 longues années durant lesquelles elle a dû vivre avec la peur et l’angoisse. Désormais adulte, elle garde les séquelles de ce traumatisme si bien qu’elle n’arrive pas à s’engager auprès des hommes et qu’elle a complètement bloqué tout sentiment amoureux bien qu’elle ait eu un enfant, Clara. Elle n’aime pas particulièrement le contact non plus. Son refuge, elle le trouve dans la musique qu’elle vit pleinement. Elle lui permet de s’évader et de trouver la force pour avancer. Quand elle apprend que son ravisseur est mort, ce sont tous les souvenirs du passé qui remontent malgré elle. Seulement, le monstre qui hante ses nuits n’a pas trépassé mais est devenu une créature de la nuit, bien décidé à se venger de celle qui l’a envoyé en prison… Jessica est une femme fragile et forte à la fois, qui tient à protéger sa fille de son passé. J’ai aimé son ouverture d’esprit, sa tolérance et sa fermeté qui en font un personnage attachant.

Dans cette histoire, on suit également les personnages de Mathieu et Maxime, deux frères chasseurs de vampires. Maxime est autiste et possède un pouvoir énorme capable de repousser et anéantir ces monstres rien que par la force de son esprit. Il est incroyable et je m’y suis beaucoup attachée. Son frère aîné est protecteur, réfléchi et courageux. Selon moi, ce sont les deux protagonistes piliers de l’histoire, essentiels sans être prédominants dans le récit.

Comme je vous le disais plus haut, nous allons suivre plusieurs personnages. Nous allons également découvrir leurs souvenirs à différentes époques de leurs vies. Ces sauts dans le temps donne beaucoup de rythme au récit, si bien que les pages défilent. C’est un roman qui fait 285 pages et je ne les ai absolument pas vu passer tant j’étais plongée dans l’histoire. J’ai un peu moins aimé la toute fin du roman, je m’attendais à un dénouement plus sombre et moins évident mais c’est de l’ordre du détail par rapport à toutes les sensations que m’a procurée cet ouvrage.

Il est spécifié au dos de l’ouvrage qu’il est destiné à un public averti et c’est le cas. Il est question de maltraitance, de viols , de meurtres et de torture. Tout est clairement détaillé, sans détour et le lecteur n’est absolument pas épargné alors ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, soyez vigilants avant de vous lancer ! Cette histoire est violente, cruelle et sanglante. Je suis habituée et même friande des récits choquants qui mettent mal à l’aise mais je dois dire qu’avec Nocturne de Sang, j’ai dû par moment m’arrêter après certaines scènes. 

L’auteur arrive tellement à nous plonger au cœur de son récit avec ses mots que toute l’histoire prend pleinement vie sous nos yeux. Tous les détails, toutes les pensées des personnages s’imagent dans notre esprit, c’est à la fois merveilleux et terrifiant, écœurant et enivrant. Je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteur. Elle possède beaucoup de fluidité et d’élégance. Elle est imagée et musicale pour une immersion absolue dans le roman. C’est un récit malsain et macabre qui met le cœur et l’âme à rude épreuve, en la poussant dans ses retranchements. C’est un choix audacieux et non sans risque mais qui a le mérite de sortir des sentiers battus et pour le coup, cela m’a beaucoup plu ! 

Ce livre reprend le mythe du vampire, un thème maintes et maintes fois exploitées dont je ne me lasse pas du moment qu’il est original, ce qui est le cas ici. Terminé les vampires qui brillent au soleil, ceux qui possèdent une âme… Nocturne de Sang nous le présente comme le monstre qu’il est réellement, sans fioriture, tout en bestialité. J’ai aimé cet aspect primitif, incontrôlable et régit par les plus bas instincts. Le vampire est au sommet de la chaîne alimentaire, puissant et destructeur, malsain et sanguinaire. C’est angoissant, malaisant mais terriblement fascinant. 

Nocturne de Sang est un roman qui subjugue, qui obsède, qui possède le lecteur pour s’immiscer au plus profond de son être et y laisser une marque indélébile. Il est singulier, puissant et envoûtant, déstabilisant et provoquant, terrifiant et pourtant si poétique. C’est une lecture que je recommande complètement aux plus audacieux ! 

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s