La légende d’Argassi tome 1 : La croisée des chemins

Bonjour les lecteurs,

A Livre Paris l’an dernier, je m’étais procurée deux romans chez Evidence Editions et je viens d’en lire un : La croisée des chemins, premier tome de la saga La légende d’Argassi, une saga de Fantasy ultra-prometteuse ! Le résumé m’a clairement fait craquer, il est ultra prometteur et regroupe ce que j’aime dans les romans : du mystère, une quête initiatique, des contes…

IMG_0965

Titre : La légende d’Argassi tome 1 : La croisée des chemins
Auteur 
: Martine S. Dobral

Maison d’édition : Evidence Editions
Prix : 18.99€
Se le procurer : ICI

Lorsque Victoire quitte New York et retourne en France pour le décès de sa grand-mère, elle n’imagine pas l’avalanche d’évènements aussi inattendus qu’improbables qui vont bouleverser sa vie. De retour dans la maison de son enfance, la découverte d’un secret de famille l’entraînera, bien malgré elle, dans une quête initiatique dans le passé, le présent et ailleurs… Vous croyez un peu aux contes de fées, encore au prince charmant et aux fins presque heureuses ? Les paradoxes et l’impossible ne vous font pas peur ? Alors cette histoire est faite pour vous. Et ne dites pas que vous n’étiez pas prévenus…

Dans ce roman, on va faire la rencontre de Victoria, une jeune femme qui lorsqu’elle apprend le décès d’un membre proche de sa famille, retourne là où elle a grandit. Alors qu’elle essaye de faire son deuil, elle va apprendre un secret de famille qui va bouleverser sa vie à jamais… Outre ces découvertes bouleversantes, elle va également se retrouver plongée dans un univers qui n’est pas le sien, à des lieux de ce qu’elle aurait pu imaginer, même dans ses rêves les plus fous… C’est parti pour la découverte du Monde Connu, de l’Argassi et de ses nombreux mystères !

Nous sommes ici sur un récit de Low Fantasy, mon sous-genre de la Fantasy favori ! Je trouve que c’est le plus propice pour découvrir un univers car comme les personnages, on a tout à découvrir. Cela crée d’ailleurs beaucoup de liens avec eux et ce qui explique pourquoi je me suis attachée aussi vite à Victoria. C’est une jeune femme très intéressante, elle est à la fois fragile et forte, sensible et courageuse, avec de belles valeurs morales comme la solidarité, l’ouverture d’esprit, la bienveillance… Au début de l’histoire, elle croit être en train de vivre un rêve tant ce qu’elle a devant les yeux lui paraît incroyable ! 

On va côtoyer d’autres personnages attachants et charismatiques qu’il est plaisant de découvrir et qui s’avèrent tous êtres importants pour l’histoire bien que cette dernière soit principalement centrée sur Victoria. J’ai aimé la romance qui s’instaure entre les personnages, douce et sincère, incertaine et pure. Je ne m’attendais pas à un tel retournement de situation néanmoins mais je garde espoir pour la suite parce que petite curieuse que je suis, je suis allée lire le résumé du deuxième tome 😉

« Je suis à la croisée des chemins, là où tout commence et tout finit »

Au départ, j’appréciais ma lecture mais il me manquait un petit quelque chose pour être vraiment captivée. Je n’arrivais pas trop à voir où l’autrice voulait nous mener et je n’arrivais pas à faire les liens entre les divers éléments présentés mais j’étais intriguée et je voulais comprendre. Puis, très rapidement, tout a coïncidé et s’est imbriqué, le charme a alors opéré. Plus je découvrais le roman et plus je plongeais dans l’histoire, plus je m’y attachais aussi. 

L’univers s’installe pas à pas, avec simplicité et fluidité malgré sa richesse et sa complexité. J’ai aimé me retrouver complètement perdue au départ tout comme l’est le personnage principal puis tout découvrir en sa compagnie. J’ai adoré la plume de l’autrice, elle est belle et fluide, captivante également. Elle arrive à nous plonger dans son univers très rapidement et crée un véritable lien entre son univers et le lecteur. Cette saga offre de très nombreuses possibilités et j’adore ça. Entre le voyage entre les mondes, les époques, les similitudes entre tout ça, les histoires de famille, l’aventure, les rebondissements, les révélations, les combats, les malédictions… Cette saga est extrêmement complète, c’est vraiment délicieux ! 

J’ai adoré la fin de ce roman pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’on est globalement sur une happy end même si le final est émouvant et m’a mis les larmes aux yeux (c’est assez paradoxal, je sais). Ensuite, parce qu’elle clôture pleinement le premier tome en apportant une vraie fin et à la fois, elle ouvre les portes sur de nombreuses possibilités pour la suite. L’autrice fait preuve de finesse, de subtilité et elle me donne clairement envie de lire la suite. Il me tarde déjà de replonger dans cet univers ! 

Les Livres Enchantés.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, merci infiniment pour cette très jolie chronique, je reste à votre disposition pour la suite😊😉 Cordialement,
    Martine S. Dobral

    J’aime

    1. Je vous remercie de l’avoir lu ! Je viens de recevoir la suite et il me tarde de replonger dans votre univers 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s