Équatoria, les grandes découvertes tome 1

Bonjour les lecteurs,

Je vous retrouve aujourd’hui, avant d’aller profiter du soleil qui s’était absenté depuis plusieurs semaines, pour vous donner mon avis sur le Les grandes découvertes, premier tome de la saga Équatorial, un roman d’anticipation écologique. J’aime particulièrement les romans qui abordent l’écologie à travers des récits de fantasy, de dystopies, d’anticipation… Alors j’étais curieuse de découvrir ce roman !

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son roman

received_721382191962406

Titre : Équatoria, les grandes découvertes tome 1
Auteur : Franck Sanse
Se le procurer ICI

Et si la terre s’arrêtait de tourner ?
Voilà l’équation à résoudre pour les peuples du nord. Comment survivre à des températures extrême, conséquence d’un jour et d’une nuit qui durent six mois.
Deux siècles plus tard, sur cette planète Terre, devenu hostile et impitoyable, ces survivants sauvés par une poignée de scientifique, les pères fondateurs préservent cette dernière étincelle de l’humanité !
Les nouvelles conditions climatiques les obligent à une adaptation immédiate que les colons tentent d’accélérer, grâce à l’épreuve du marathon, permettant de choisir les garçons les plus résistants et les plus endurants, digne d’intégrer les nomades et de profiter de leurs privilèges en parcourant ce nouveau monde. Les autres devront résider toute leur existence dans leurs colonies d’origines et grossir le rang des chétifs.
Zori, âgé de seize jours-an, de la colonie des Antilles et qui participe à son premier marathon, réussira-t-il cette épreuve infernale ?
Mais en cas d’échec une autre voie reste possible, incertaine et dangereuse.
Aura-t-il le courage de la suivre, d’accomplir sa destinée ?

J’ai bien aimé la plume de l’auteur, elle est fluide malgré la complexité de son récit, entraînante et clairement captivante ! Je suis impressionnée par l’imagination de l’auteur car elle est débordante ! On sent aussi qu’il s’est renseigné, qu’il a fait des recherches pour nous proposer un contenu de qualité. Il y a quelques petites fautes d’orthographe ou de syntaxe dans ce premier tome mais l’auteur m’avait prévenu alors je n’en tiens pas rigueur. 

Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre car il y a vraiment des éléments que j’ai adoré et d’autres qui m’ont empêchée d’être pleinement à fond dans ma lecture. Je vous explique tout ça en détail. Ce que j’ai adoré déjà, c’est l’univers qui est original et incroyable. On se retrouve propulsé au cœur d’un monde complètement dévasté dans lequel la terre s’est arrêtée de tourner. Ainsi, les jours et les nuits tels que nous les connaissons n’existent plus. Le climat est très hostile,  tantôt si chaud que l’air devient irrespirable et tantôt tellement froid qu’il est impossible de rester dehors sans en mourir. La population a clairement diminué et les survivants s’organisent depuis ce chamboulement pour survivre comme ils le peuvent.

C’est très intéressant de voir comment l’auteur exploite ce futur de la planète et de découvrir comment s’organisent les humains : leur mode de fonctionnement, leur façon de cultiver, de contrôler la procréation… Tout est finement détaillé est c’est clairement captivant ! L’auteur prend également le temps de nous expliquer ce qui est arrivé, les réactions des pays tels que nous les connaissions… Rien n’est laissé au hasard ! Si tout cela m’a plu, cela a aussi engendré un problème de longueur car j’ai trouvé qu’on se concentrait davantage sur l’explication et l’exploitation de l’univers que sur l’histoire en elle-même. J’ai trouvé que l’aspect romanesque du livre était trop absent, au profit de la découverte de l’univers. 

Le plus gros point négatif de cette lecture a pour ma part été le manque d’actions autour du personnage principal. On le découvre dans le résumé et dans les premiers chapitres pour après le délaisser et suivre d’autres personnages que l’on ne connaît pas et qui au premier abord, ne semble avoir aucun lien avec le protagoniste principal. L’intrigue centrale tarde à se mettre en place et les liens à se faire mais quand tout s’entremêle, cela en devient clairement intéressant !

J’ai  envie de lire le deuxième tome car clairement la fin m’a tenue en haleine ! Elle était rythmée, riche en révélations et en rebondissements tout en annonçant une suite très prometteuse qui je l’espère sera davantage centrée sur le personnage principal. J’en attends beaucoup de ce deuxième tome !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s