Le dernier conte

Bonjour les lecteurs,

Comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j’adore les contes de fées  et leurs réécritures. Aussi, je suis très contente d’avoir lu Le dernier conte. Il s’agit d’un roman intéressant mêlant différent contes connus que l’on retrouve au fil de la lecture.

Avant de vous donner mon avis, je tiens à faire un arrêt sur la couverture que j’aime beaucoup. Elle est fraîche, douce et colorée, vraiment à l’image du roman qui met en avant la féminité. Il y a également de nombreuses illustrations à l’intérieur du roman, ce qui donne vie à celui-ci.

Je remercie l’autrice pour l’envoi de son roman !

received_2647634352149383

Titre : Le dernier conte 
Auteur : Pascale Leconte
Se le procurer ICI

Alors qu’elle vient d’échapper à une tentative d’assassinat, la princesse Bianca doit fuir les gardes de l’Afag et sa marâtre. Lors de ce voyage initiatique, Bianca retrouvera les différentes héroïnes de nos contes d’enfant. Que sont donc devenues Cendrillon, Belle, Aurore ou Peau d’Ane après leur mariage avec le prince charmant ? Sous l’apparence d’un conte de fées, ce récit relate le passage entre un monde ancien, où l’humain vit en harmonie avec la nature, les forces invisibles qui l’habitent, et le début d’une nouvelle ère centrée sur l’homme matérialiste et égocentrique.

On va retrouver les princesses de notre enfance comme La belle au dois dormant, Peau d’âne, Belle, La petite sirène… Le personnage principal, Bianca, est d’ailleurs proche de Blanche-Neige. C’est une véritable princesse de conte de fées, blessée mais tellement forte et courageuse. Elle est un peu naïve, tolérante et bienveillante, avec une grande ouverture d’esprit. C’est un personnage auquel il est facile de s’attacher.

Dans Le dernier conte, on retrouve le schéma classique des contes de fées avec le célèbre  » il était une fois  », une princesse en péril, des alliés improbables et j’ai adoré. On fait aussi la rencontre de créatures surnaturelles féeriques comme les sirènes, les nymphes, les dragons ce qui m’a beaucoup plu. On s’émerveille, on s’évade et on en prend plein les yeux. L’autrice amène d’autres créatures comme les vampires mais pour le coup, j’ai trouvé que ça ne fonctionnait pas. Surement parce que pour moi, les princesses et les vampires ne sont pas faits pour cohabiter dans un texte. Il y a aussi le thème des péchés capitaux qui s’ajoute au récit… J’adore ce thème mais lié à l’univers déjà bien complet, je n’en ai pas trouvé d’intérêt hormis donner aux chapitres des noms percutants. Trop d’univers et de mythes variés amènent de la lourdeur au récit. J’ai trouvé qu’il y avait trop de thèmes dans ce livre et que pour le coup, cela rendait l’histoire brouillon… En soi, le roman mêle toutes des thématiques que j’adore. Simplement, je trouve que réunir tout cela dans un même roman fait trop lourd et alors qu’un seul sujet pourrait être approfondi pleinement, la multiplicité des sujets fait qu’ils sont survolés et perdent de l’intérêt. C’est comme si l’autrice voulait rajouter des éléments pour combler son texte déjà bien complet et plein d’idées. J’aurais aimé moins d’éléments mais j’admire l’imagination de l’autrice qui a su mêler tant d’univers avec cohérence.

Ce livre aborde de nombreuses thématiques, notamment la place de la femme dans la société mais l’importance de respecter la nature, l’équilibre entre les éléments… Ce sont des sujet d’actualité qui me parle et dont il est important de parler aussi, c’est très agréable de les retrouver dans un conte. Ce roman aborde principalement la place de la femme dans la société. L’autrice nous montre que la femme n’a pas besoin de l’homme pour s’épanouir, ce que j’approuve complètement. Cependant, il y a de trop nombreux passages qui véhiculent cette idée et j’avoue que cela m’a lassée au bout d’un moment.

C’est un livre que j’ai lu très rapidement. Déjà il n’est pas très gros et j’aime ces romans courts où l’histoire s’installe rapidement. La plume est fluide, accessible et entraînante. L’histoire sera facile d’accès pour les plus jeunes et saura également plaire aux adultes qui apprécieront la subtilité du récit.  En soi, j’ai passé un bon moment avec ce livre qui m’a captivée et intriguée mais j’aurais aimé qu’il aborde moins de sujets. Individuellement, ils sont tous très intéressants mais associés dans un texte court, cela amène un récit trop dense et pas assez profond à mes yeux.

J’ai un avis mitigé sur ce livre mais je reconnais qu’il est original et intéressant. Il aborde des thématiques fortes tout en faisant replonger en enfance avec délice. C’est un roman qui possède surtout de très bons avis que je vous invite à aller découvrir pour vous faire un avis encore plus complet.

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s