AliN Tous Différents

Bonjour les lecteurs, 

Je viens vous donner mon avis sur un roman qui m’a clairement sortie de mes habitudes de lecture : AliN. Je ne lis que des romans dans lesquels l’imaginaire est présent alors quand l’éditrice de Noir d’Absinthe m’a proposé de découvrir cet ouvrage, j’ai un peu hésité mais j’ai quand même voulu sauter le pas car les ouvrages de cette maison d’édition sont des valeurs sûres, abordant des thématiques fortes et toujours très qualitatifs. AliN est un roman puissant et révoltant qui vaut vraiment le détour !

Merci Morgane pour ta confiance !

received_1404052283112298.jpg

Titre : AliN Tous Différents
Auteur : Axelle Colau
Maison d’édition : Noir d’Absinthe (leur site c’est par ici)
Se le procurer : ICI

Le collège, c’est l’enfer. Surtout depuis que Guillaume et sa petite bande m’ont pris pour cible. Moqueries, coups bas, brimades, ils s’acharnent, et je subis, paralysé par la peur.

Lili, ma meilleure amie depuis ma plus tendre enfance, bénéficie, elle aussi, du statut peu envié de souffre-douleur attitré. Guillaume nous a éloignés l’un de l’autre, et je n’arrive plus à atteindre celle pour qui mon cœur bat… sauf lorsque je prends mon violon et qu’elle chante.

Alors, je me sens pousser des ailes. Ces ailes que la réalité nous coupe, dès que nous remettons un pied au collège.

Allons-nous réussir à retrouver notre liberté et à prendre notre envol, Lili et moi ?

Dans ce roman, on va faire la connaissance d’Adrien, un adolescent qui victime de harcèlement scolaire. Il est petit, possède des lunettes et quelques boutons… Il est la victime idéale pour Guillaume et ses deux acolytes. C’est aussi le cas de Lili, la meilleure amie d’Adrien qui est légèrement en surpoids. Les deux enfants subissent des remarques quotidiennes, des moqueries et sont isolés des autres élèves. Le harcèlement ne s’arrêtera pas là et les harceleurs se sentent rapidement pousser des ailes et allant de plus en plus loin… Il va falloir que Lili et Adrien restent soudés et se soutiennent mais heureusement, la musique leur permet de s’évader. 

Les personnages sont très attachants. Ils sont loin d’être les plus beaux, les plus forts… Ils sont dans la moyenne et c’est agréable de rencontrer des personnages comme eux. On les voit se remettre en question, souffrir, pleurer, s’effondrer, se révolter….De ce fait, ils sont clairement accessibles et il est facile de s’identifier à eux. Adrien et Lili forment aussi un duo magnifique dès que la musique entre en scène. Que ce soit par le violon ou par le chant, il s’agit pour eux d’un véritable exutoire qui leur permet d’être tout simplement. Loin des regards, loin des remarques… ils peuvent enfin s’épanouir.

C’est un roman qui aborde une thématique difficile et malheureusement actuelle, celle du harcèlement scolaire. Cette lecture m’a vraiment retournée et bouleversée. La plume est magnifique, fluide, entraînante et surtout elle nous emporte dans son univers révoltant. L’autrice pousse à l’extrême les violences que vont subir les personnages…Certaines scènes sont particulièrement cruelles et difficiles à lire. Il faut avoir le cœur bien accroché car l’autrice n’épargne personne. C’est une lecture poignante, terrible et tellement révoltante.

Les comportements des harceleurs sont violents, très violents. Certains n’ont seulement pas conscience de leurs actes, de ce que cela engendre mais d’autres prennent véritablement du plaisir à faire souffrir et à détruire. Un tel comportement est inhumain… Quant aux harcelés, ils sont clairement dominés par la peur, pour eux mais aussi pour leurs proches alors le fait de se taire est clairement compréhensible. 

C’est un roman destiné à un public de jeunes adultes mais sincèrement, il se doit d’être lu par le plus grand nombre possible. Il faut prévenir les plus jeunes, leur faire comprendre ce qu’est le harcèlement, quelles réactions cela peut engendrer mais aussi faire prendre conscience aux adultes que le harcèlement est bien présent dans notre société, que ce n’arrive pas qu’aux autres et que non, ce n’est pas facile d’en parler et de se confier. 

Je terminerai en vous disant que c’est le moment de découvrir les romans Noir d’Absinthe parce que pendant toute la durée du confinement, le catalogue numérique est à prix libre ! C’est une offre exceptionnelle qui vous permettra de découvrir des pépites vraiment originales.

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s