Les chroniques de Prydain, tome 2 : Le Chaudron noir

Bonjour les lecteurs,

Le deuxième tome de la saga qui a inspiré Disney pour son dessin animé Taram et le chaudron magique est désormais disponible ! Quel plaisir de retrouver cet univers et de retrouver les personnages pour de nouvelles aventures encore plus palpitantes !

Je suis vraiment contente que les éditions Anne Carrière aient pris la décision de traduire la totalité de cette saga phénomène et je les remercie pour l’envoi de ce deuxième tome.

IMG_0791.JPG

Titre : Les Chroniques de Prydain, tome 2 : Le Chaudron noir
Auteur 
: Lloyd Alexander

Maison d’édition : Anne Carrière
Prix : 15€
Se le procurer : ICI

Taram a repris sa vie monotone d’apprenti porcher à Caer Dallben, lorsque le prince Gwydion vient demander de l’aide au maître du jeune garçon : il veut lever une armée pour s’introduire dans la forteresse d’Arawn, le Seigneur de la Mort, afin de s’emparer du maléfique Chaudron noir, duquel le roi maudit fait naître sa redoutable armée d’immortels.

Mais lorsque les princes alliés atteignent Annuvin, ils constatent que l’objet a disparu et tombent dans une embuscade qui coûtera la vie à l’un des valeureux guerriers. Guidés par un précieux talisman, Taram et ses amis vont trouver les trois sorcières Orddu, Orwen et Orgoch, à qui le Chaudron appartenait jadis. À l’issue de cette rencontre, les compagnons devront déjouer les plans d’un traître et la folie d’un ancien allié prêt à tout pour accaparer le pouvoir du Chaudron. Aidé de ses fidèles compagnons, Taram devra bien choisir ses alliés dans cette bataille meurtrière et peser le poids du sacrifice.

On retrouve Taram quelques temps après les événements du premier tome. À Caer Dallben, s’apprête à se dérouler un rassemblement important de chevaliers et autres valeureux guerriers durant lequel une mission périlleuse va se décider : celle de récupérer le Chaudron noir et de le détruire. Alors que les troupes se rendent dans la forteresse sombre d’Annuvin, ils sont surpris quand ils découvrent que le chaudron a disparu… Il est désormais entre les mains de trois sorcières et Taram, en compagnie de ses amis est bien décidé à le récupérer. Seulement, la quête est loin d’être facile et le jeune héros devra faire face à de nombreux dangers et trahisons…

Taram gagne réellement en maturité dans ce deuxième opus. Il n’est quasiment plus agaçant, beaucoup plus réfléchi et bien moins puéril. Il en devient tellement plus attachant. Il est toujours aussi courageux et pense davantage aux autres ainsi qu’aux conséquences de ses actes. Les événements du premier tome ont clairement contribué à forger son caractère et à le faire évoluer. Je suis certaine qu’il deviendra un formidable héros à la suite de toutes les aventures et quêtes qu’il aura à accomplir.

On retrouve bien évidemment la bande habituelle même si ce tome s’attarde peu sur eux  et sur leurs évolutions respectives, je trouve. Néanmoins, on se rend compte que Gurgi fait preuve de plus de courage et qu’Eilonwy est toujours aussi indépendante, tout en possédant une meilleure estime pour Taram. Il y a également Fflewddur, qui a repris la place qui était la sienne. Il continue à jouer de la musique mais accepte son devoir et ses responsabilités. Il a gagné en honnêteté aussi. Tous les personnages que nous avions rencontré dans le tome 1 ont évolué et se sont forgés des caractères valeureux. Ensemble, ils sont prêts à affronter tous les dangers et à se soutenir.  

De nouveaux personnages s’ajoutent à ceux que nous découvrirons dans le premier tome.  J’ai eu énormément d’affinités pour Aadon et sa personnalité singulière. C’est une belle personne, indulgente et compréhensive. Il apporte beaucoup à Taram, c’est un personnage qui changera la vision du monde de l’apprenti porcher. Il y a aussi d’autres personnages, que l’on côtoiera plus ou moins longtemps et certains d’entre eux, sont véritablement agaçants d’ailleurs. Une chose est sûre, l’auteur prend clairement le temps de développer le caractère de ses personnages pour en offrir des portraits de qualité aux mentalités bien trempées.  

Alors que dans le premier tome, le point fort de l’histoire était clairement les personnages, dans ce deuxième volet, il s’agit de l’aventure en elle-même. Elle est périlleuse, faite de dangers et de péripéties dans laquelle les personnages vont devoir se surpasser pour trouver les réponses à leurs questions et mener à bien leur quête.

L’écriture est encore plus immersive que dans le tome 1 et plus fluide encore. La plume est soignée, de qualité et les discours sont élaborés, rien n’est laissé au hasard. Je l’ai lu très rapidement, encore plus que le premier tome. L’intrigue se met très rapidement en place, en à peine quelques pages. L’action est omniprésente et s’installe très rapidement, sans temps mort. Ce roman fait voyager et voir du pays. On découvre de nouvelles contrées dont certaines où il ne fait pas bon vivre… Pour les amateurs du Disney, l’histoire de ce tome correspond à la seconde moitié du film. L’intrigue est identique mais le déroulement complètement différent. C’est un tome émouvant car l’auteur n’hésite pas à se séparer de ses personnages et à les pousser dans leurs retranchements. Je me demande bien ce qu’il va se passer dans les tomes suivants, le mystère est total.

C’est une saga qui se lit facilement et vraiment rapidement. Les pages défilent sans que le lecteur s’en rende compte et j’adore quand c’est comme ça. C’est tellement agréable de se laisser porter par l’histoire et de voir où nous mène. L’intrigue est bien menée tout en restant accessible. C’est une histoire qui plaira autant aux jeunes qu’aux moins jeunes. Le public moins âgé y verra une fabuleuse épopée faite de dangers et de rebondissements tandis que le public adulte s’émerveillera de la qualité du texte et de la plume.

Les chroniques de Prydain est clairement une saga à découvrir : unique en son genre, bourré d’actions avec des personnages excellents et attachants.

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s