Sagas des Neuf Mondes

Bonjour les lecteurs,

Je viens vous parler d’un ouvrage publié il y a quelques temps déjà par les éditions Noir d’Absinthe. C’est un livre que j’avais commencé puis mis de côté car je n’étais pas dans l’ambiance propice à ce genre de lecture. Je l’ai recommencé en début de semaine histoire de me remettre dans le contexte et finalement, je l’ai lu en une journée. C’est un ouvrage qui m’a clairement changé de mes habitudes et même si j’ai eu certaines difficultés à me plonger dans l’univers, cela reste une bonne lecture.

Déjà, je vous laisse admirer la couverture qui est absolument magnifique. C’est l’œuvre de Tiphs, dont j’apprécie énormément le travail et que vous pouvez retrouver régulièrement chez Noir d’Absinthe. L’illustration représente Yggdrasil, l’arbre légendaire de la mythologie Nordique. À défaut de pouvoir m’appuyer contre lui, je me suis munie d’un plaid pour plonger dans les neuf mondes !

Merci à Noir d’Absinthe pour l’envoi !

received_2174280399366344.jpg

Titre : Sagas des Neuf Mondes 
Auteur : Pierre Efratas
Maison d’édition : Noir d’Absinthe (leur site c’est par ici)
Se le procurer : ICI

Au cœur de notre vaste univers se dresse un frêne gigantesque au tronc solide et aux branches vigoureuses sur lesquelles reposent neuf mondes. Son nom : Yggdrasil.

Amies, amis, prenez place ! En cette froide nuit d’hiver, Bjarni Olofsson, le scalde vagabond du Nord, a fait halte à notre porte pour nous conter l’histoire de ces mondes merveilleux où vivent de puissants dieux, de courageux mortels et d’étranges créatures.

Tremblez devant la colère de Thór ! Indignez-vous des fourberies de Loki ! Partagez la douleur de Freyja ! Combattez sur la plaine de Brávellir … mais n’oubliez pas : côtoyer les dieux peut s’avérer dangereux.

J’ai aimé retrouver les divinités nordiques ! c’est une mythologie pour laquelle j’ai peu de notions mais que j’apprécie de plus en plus. Le glossaire présent à la fin du livre était essentiel à mes yeux et m’a bien servi à me repérer. Cet ouvrage se compose de différentes histoires contées un scalde Bjarni Olofsson. Blottie sous un plaid douillet, je me suis laissée emportée par ses histoires. J’ai aimé la façon dont le narrateur nous parle, on se sent de ce fait très intégré à l’histoire et pour le coup, c’est bien plaisant. Je m’attendais à un roman mais ce recueil est original.  Outre les histoires racontées, il y a également des poèmes, ce qui donne beaucoup de rythme au récit. Chaque histoire va narrer l’histoire de deux personnages, généralement un homme et un dieu. Certaines fois, ils vont se côtoyer et d’autres non. Le narrateur change de protagoniste avec malice et les liens se font peu à peu. Les moments où le narrateur nous parle sont absolument exquis. C’est captivant et très immersif. Ses paroles sont chantantes, lumineuses et pleine d’énergie ! 

La plume de l’auteur est élaborée, soignée avec des touches d’humour. Il s’amuse avec ses lecteurs, attisant la frustration et donnant l’envie d’en découvrir davantage. J’ai quand même eu un peu de mal à me plonger dans ce livre car le récit est assez dense et complexe même s’il se lit facilement. C’est ce qui fait que j’ai mis de temps à le lire. J’avais besoin de temps pour m’imprégner de l’univers et le comprendre. 

Je vais vous parler un peu plus en détail des différentes histoires qui composent cet ouvrage singulier :

📖 Les larmes de Freyja
Le premier récit se concentre sur la déesse Freyja. Elle aime trois choses dans la vie : l’amour, la magie et les bijoux. En se rendant sur Midgard, elle fera la connaissance de nains. Ces derniers lui ayant manqué de respect, doivent pour se racheter lui trouver un bijou et la déesse porte son dévolu sur le collier Brísingamen. Celui-ci a néanmoins un coût élevé… On apprend également que Freyja fut l’amante de beaucoup d’hommes dont le grand Ódin par le passé. Celui-ci ne supporte pas de la voir aller avec d’autres hommes et ne peut s’empêcher de la surveiller. Il jalouse particulièrement son histoire d’amour avec Fergill et afin de lui nuire, il mande l’aide du rusé Loki…

📖 La rage de Thor
Nous voici dans la sombre forêt de Myrkvid en compagnie d’Oddbjörn, un homme éprouvé par la vie et mal-aimé par ses pairs. Afin de prouver sa valeur, il décide de s’en aller en quête d’une épée de glace appartenant à un géant du givre. Ainsi, commence une longue quête, qui le mènera jusqu’à Thór qui s’est fait voler Mjöllnir par un géant. Oddbjörn propose de l’aider si le dieu  l’aide en échange…

📖 Les cheveux de Sif
Cette fois, nous allons suivre Loki et son obsession pour la chevelure de Sif, l’épouse de Thór. Le rusé sévit à nouveau… Il fera la rencontre d’Ármód, un homme sans attaches, briseur de cœur et arnaqueur à ses heures. Chacun tirera une leçon de cette histoire.

📖 La folie de Thjazi
Dans cette histoire, on va rencontrer deux individus grincheux : Steingrim, un homme triste qui ne supporte pas de vieillir et son chien Nagli ainsi queThjazi, un géant aux mêmes problèmes. Le premier veut des pommes d’or rendant la jeunesse à qui compte en mange et c’est à Loki qu’il les réclame. Le second tente de sauver une femme de la mort et apprend par la même occasion à voir le bon côté des choses.

📖 Le défi d’Hymir
Gunnvor est une femme robuste, athlétique et indépendante qui contrainte de se marier contre son gré, choisit de prendre la route. Nous retrouvons aussi Thór qui entreprend de trouver la plus grande cuve existante pour y brasser la bière. Leur destin était de se rencontrer.

C’est l’histoire que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage. Elle parle d’indépendance et de courage.

📖 Le cadeau d’Ódin
On retrouve Ódin en compagnie de ses corbeaux Hugin et Munin. Le Dispensateur des Victoires est un éternel insatisfait qui cherche à tout comprendre et à tout connaître. C’est aussi le récit du valeureux Sjólf et de ses aventures.

📖 La jeunesse de Bjarni Olofsson : de quelques confidences faites au Jarl Magnus.
Nous découvrons l’histoire de notre narrateur et scalde dès son enfance.

C’était un ouvrage étonnant, qui sort des sentiers battus et qui saura ravir les amoureux des légendes nordiques !

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s