Soline et le Monde des Rêves Abandonnés

 

Bonsoir les lecteurs,

J’ai reçu un roman absolument que j’avais absolument envie de découvrir : Soline et le Monde des Rêves Abandonnés et il m’a fait passer un excellent moment ! La couverture de ce roman est très représentative du contenu. À l’instar de celle-ci, le livre est très coloré, plein de contrastes et de nuances. Je remercie les éditions Inceptio pour leur confiance 😀

soline

Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible dans un pavillon cossu d’une petite ville de la banlieue de Lille. C’est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une fillette ordinaire… à un détail près.

Elle n’existe pas.

Elle est le fruit de l’imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonnés en rêve une fille idéale.

La vie de Soline bascule quand, un jour, Manon tombe enceinte.

Instantanément, la fillette disparaît de son esprit et de celui de Julien, et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornu : Le Monde des Rêves Abandonnés. Réceptacle de toutes les histoires inachevées, des amis imaginaires oubliés, des personnages et décors de romans jamais terminés ou de films jamais réalisés…

Titre : Soline et le Monde des Rêves Abandonnés
Auteur : Jose Carli
Maison d’édition : Inceptio Editions
Se le procurer : ICI

On va découvrir Soline, une enfant qui vit en compagnie de ses deux parents. Tout ce qu’il y a de plus banal me direz-vous ? Et bien non, pas tout à fait car Soline n’existe pas réellement. Elle est une enfant imaginée par ses parents qui ne peuvent pas avoir d’enfants et qui ont donc créé Soline. Mais un jour, leur rêve devient réalité si bien qu’ils oublient Soline qui s’efface littéralement de la réalité et qui se trouve propulsée dans le Monde des Rêves Abandonnés. Cet univers regorge de dangers, de créatures malfaisantes et des personnes malintentionnées… Elle atterrira au « Pensionnat de Madame Valentine. Orphelinat pour enfants imaginaires », endroit sécurisé pour les enfants comme elle. Seulement les apparences sont trompeuses et le mal est partout… 

Soline est un personnage très plausible et attachant. Elle est joyeuse et bienveillante dans un premier temps puis son humeur s’assombrit quand elle subit toutes ces épreuves. Malgré tout, elle est courageuse, curieuse et battante. Elle est bien déterminée à trouver sa place dans ce nouvel univers. C’est également une jeune fille qui prend soin de ses amis et qui ne laisse personne en arrière. Bien qu’on suive principalement Soline, il y a également d’autres personnages que l’on va découvrir. Ensemble, ils forment une équipe soudée et prête à tout pour avancer et trouver une fin heureuse.

Nous sommes sur un roman jeunesse et pourtant, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de maturité dans ce récit. Il aborde l’amitié imaginaire et c’est un sujet que j’ai apprécié car il est bien exprimé tout en y incorporant du fantastique et de la magie. J’ai adoré la façon dont était développée l’amitié imaginaire et son originalité. La majeure partie du temps, dans les récits, c’est un enfant qui possède un ou une amie imaginaire mais ici, il s’agit d’un couple qui ne peut avoir d’enfant et qui s’en invente une pour combler ce manque en eux. J’ai aimé cet aspect atypique qui sort des sentiers battus. 

La plume de l’auteur est sublime, élaborée tout en étant fluide et immersive. C’est un régal pour les yeux. J’ai dévoré ce roman tant j’étais happée par ce monde complet et obscur et coloré à la fois. L’univers n’est qu’originalité et surprises. Le récit possède un rythme effréné et une myriade d’actions, de re. On va découvrir de nombreux lieux mais l’intrigue démarre dans un orphelinat où il ne fait pas bon vivre malgré les apparences. Il fait sombre, l’atmosphère est pesante et triste, glaciale par moment. Ce n’est pas le seul endroit que l’on va découvrir. J’ai été émerveillée par ces lieux uniques, remplis de créatures et de personnages hauts en couleurs. Soline va vivre de nombreuses aventures et traverser des contrées étonnantes où le danger est partout. Le Monde des Rêves Abandonnés regorge de mystères, de bizarreries, de dangers et de merveilles. C’est un peu le pays des merveilles tant il y a de choses à découvrir et  d’étonnants personnages mais les ressemblances s’arrêtent ici. 

C’était une très belle lecture qui m’a dépaysée, m’a émerveillée et fait voyager.

Les Livres Enchantés.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s