Touche pas à mon étang !

Bonjour les lecteurs,

Le 12 mars, vous pourrez trouver en librairie Touche pas à mon étang ! Un roman jeunesse accessible dès 10 ans. La couverture attire le regard par ses jolies couleurs qui évoquent le printemps et les beaux jours ainsi que la nature (vous avez vu cette grenouille toute mignonne ?).

Je remercie les éditions Scrineo pour cet envoi !

IMG_0612.JPG

Titre : Touche pas à mon étang !
Auteur 
: Julien Artigue

Maison d’édition : Scrineo 
Prix : 10.90€
Se le procurer : ICI

Ah, la douceur de la vie à la campagne, les parties de pêche avec papy au bord de l’étang… Décidément, Garance adore passer les grandes vacances chez ses grands-parents !

Mais quand elle apprend que le plan d’eau en question va bientôt disparaître, son été est bouleversé. Comment faire pour le sauver ?

Garance se lance alors dans la bataille pour mobiliser les habitants de la commune. Tout est bon pour arriver à ses fins… Même d’utiliser les réseaux sociaux formellement interdits par ses parents…

Dans ce roman, on va découvrir Garance, qui nous raconte qu’alors qu’elle était une enfant de 6 ans,ses parents l’ont obligée à aller passer les vacances d’été chez ses grands-parents à Marainville, un petit village de campagne, loin de la civilisation habituelle de la jeune fille. Elle pensait avec désespoir aux quatre longues semaines qu’elle allait passer loin de chez elle… Cependant, ses vacances se sont révélées tellement exceptionnelles qu’elle y retourne tous les ans depuis ! Entre la découverte de la nature et la pratique de la pêche avec son papy, elle a adoré !
On la retrouve alors qu’elle est dorénavant âgée de 12 ans et qu’elle passe à nouveau les vacances dans sa famille. Cette fois-ci, tout est différent : l’étang qui lui a fait passer de si bons moments est sur le point d’être asséché… La jeune fille n’a pas dit son dernier mot et est bien décidée à se battre pour le conserver !

J’aime beaucoup le personnage principal qui possède un fort caractère et une grande détermination. Garance est attachante et pleine de volonté, si bien qu’elle n’hésite pas à enfreindre quelques règles pour mener à bien son projet. Elle aime la nature, les animaux et a conscience de l’importance de leur existence dans le bon fonctionnement de l’écosystème.

J’avais peur de faire face à un récit trop simple et de m’ennuyer mais pas du tout. L’histoire m’a toute de suite plu et j’avais vraiment envie de voir ce si le combat de Garance allait permettre de sauver le point d’eau. Au final, c’est une lecture qui m’a fait passer un bon moment. Elle aborde des sujets d’actualité : l’écologie, l’importance de préserver la nature et la nécessité d’en informer les enfants. C’est un roman court qui fait 128 pages et qui se lit très facilement. C’est un roman à mettre entre les mains des enfants car il est simple de compréhension et intéressant. L’intrigue se met vite en place et la plume de l’auteur est fluide. Il y a des petites notes de légèreté et d’humour, ce qui rend la lecture vraiment très agréable. 

Ce roman confirme l’importance qu’ont les réseaux sociaux dans notre société et qu’ils peuvent faire bouger les choses de manière positive. Ils touchent toutes les tranches d’âges et ils ont clairement de l’impact auprès des plus jeunes. J’ai apprécié pour une fois, lire un texte sur les conséquences positives des réseaux sociaux car bien souvent, on les évoque pour alarmer, pour prévenir de leurs dangers. Certes, il faut faire attention avec ces derniers mais c’est important de mettre en avant ce qu’ils peuvent également apporter ! Derrière les écrans, il y a aussi de l’entraide, de la bienveillance et de l’écoute.

Je ne prends pas souvent le temps de lire les notes concernant les auteurs en début ou fin de roman parce que la plupart du temps, je trouve ça trop impersonnel  mais je trouve que chez Scrineo, ils en font quelque chose de ludique, amusant et loufoque ! Autre aspect agréable de ce roman : les notes de l’auteur qui permettent d’approfondir la lecture et d’apprendre aux plus jeunes, les définitions de certains termes abordés dans le roman. Il y a également des informations historiques et bien d’autres encore ! 

Je suis bien contente d’avoir fait la découverte de ce roman jeunesse que je ne peux que vous conseiller, à vous et vos enfants.

Les Livres Enchantés.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s