Lakota, tome 1

Bonsoir les lecteurs, 

Quand j’ai découvert le planning de parutions des dernières sorties de l’année des éditions Lips and Co dans leur collection Fantasy, j’ai été tout de suite très emballée ! J’ai dans un premier temps reçu le premier tome de la saga Lakota qui m’a fait passer un excellent moment.

Je remercie Lips and Co. pour ce partenariat et leurs belles parutions.

IMG_0373

Titre : Lakota tome 1
Auteur : Mary-Ann Ludlow
Maison d’édition : Lips and Co
Collection : FantasyLips
Se le procurer ICI

Enola a toujours eu ce qu’elle appelle “des absences”, des sortes de visions dont elle ne garde aucun souvenir et qui lui font parler une autre langue. Un problème récurrent qui lui gâche la vie, d’autant plus qu’elle vient d’arriver dans un nouveau lycée et qu’elle ne veut pas se faire remarquer.

Jusqu’au jour où une membre de sa famille lui propose d’utiliser la lithothérapie pour canaliser ses crises, soit le pouvoir des pierres, et contre toute attente Enola se souvient de tout quand elle revient à elle.

Reste à savoir pourquoi elle a rêvé qu’elle chassait le bison dans des grandes plaines…

C’est sans compter sur sa rencontre avec l’énigmatique Jolan, membre de la tribu Lakota. Un soupçon d’interdit planant dans l’air et c’est toute sa vie qui s’apprête à changer.

Comment une jeune femme dont le seul but est de mener une existence tranquille et normale peut-elle faire face à autant de changement en si peu de temps ?

On va donc suivre le personnage d’Enola (Nola pour les intimes) qui a l’étrange particularité de subir des absences depuis son plus jeune âge. Dans ces moments, elle ne se souvient pas de ce qu’elle dit ou bien de ce qu’elle fait et ses absences peuvent subvenir à n’importe quel moment… C’est quelque chose qu’elle a beaucoup de mal à gérer et qui la tient éloignée d’une vie normale. Heureusement, elle est très proche de ses parents et de son frère, qui sont des vrais piliers pour elle. Lorsque sa famille décide de déménager, Nola voit l’opportunité de commencer une nouvelle vie et de prendre un nouveau départ. Elle qui était jusqu’à présent très réservée et solitaire, va rapidement se lier d’amitiés avec plusieurs personnes de son établissement scolaire et tenter de mener une existence plus ordinaire. Les événements vont faire qu’un jour, elle va commencer à se souvenir de ses visions, dans lesquelles elle vit des réminiscences d’une autre vie en compagnie d’amérindiens. C’est Jolan, un jeune homme sur lequel elle a craqué dès le premier regard, lui-même membre d’une tribu Lakota qui chamboulera sa vie en lui ouvrant la voie quant à ses origines. Une fois de plus, la vie d’Enola va se retrouver bousculée à un point qu’elle est bien loin d’imaginer…  

Nola, le personnage principal, est géniale ! Elle est souriante, maladroite, fragile et bienveillante. Par moment, on a l’impression qu’elle nous parle et ça la rend très accessible. Elle me fait rire par ses attitudes et ses références (Ian Somerhalder, Le Seigneur des anneaux…). Malgré tout ce qui lui arrive, elle essaye d’avancer et de positiver. Elle est déterminée, entraînante, douce et en même temps avec une forte personnalité. Elle entretient une super relation avec sa famille et j’ai trouvé très agréable de suivre des histoires où les membres sont aussi proches et bienveillants les uns envers les autres.
Chaque personnage est développé et ils sont vraiment tous hyper attachants. J’ai aimé le père de Nola qui est super protecteur envers sa fille ; l’ouverture d’esprit d’Amaia et d’Alex qui sont clairement deux amis en or pour le personnage principal. Chacun a de l’importance et personne n’est laissé en arrière. Il y a aussi Jolan, le beau et très mystérieux Jolan qui va bouleverser la vie de Nola de bien des façons. C’est un personnage à l’existence complexe, qui doit porter de lourdes charges sur ses épaules. Il est sûr de lui, comme un véritable chef en devenir.

Je ne vous spolie rien puisque tout est écrit dans le titre, mais dans ce livre, il va être question du peuple Lakota, de leurs traditions et leurs croyances. C’est un sujet dont je ne connaissais absolument rien. Aussi, j’ai apprécié, avant de plonger dans l’histoire, les notes de l’autrice, nous expliquant le cadre historique du peuple Lakota. Il y avait également de nombreuses annotations tout au long du récit et un glossaire à la fin du roman pour nous donner davantage de précision. L’autrice s’est renseignée sur son sujet et j’ai trouvé intéressant de nous permettre d’acquérir des connaissances.

C’est un des plus gros romans Lips and Co. que j’ai lu puisque c’est un gros bébé de presque 500 pages et je serais bien restée dans l’univers encore plus longtemps tellement l’histoire est géniale. Ce premier tome prend vraiment le temps de planter le décor, d’expliquer les fonctionnements et d’instaurer les relations. Il y a de l’action sans que le rythme soit effréné, ce qui m’a permis d’apprécier davantage ma lecture. Je me sentie pleinement immergée dans le récit et je n’avais qu’une seule envie, c’était d’avancer dans ma lecture et d’en apprendre toujours plus sur l’univers. Le cadre de départ est assez classique puisque l‘histoire se passe en grande partie dans un établissement scolaire. Cependant, si vous me connaissez un peu, vous savez que j’adore ce type d’histoire. Il y a de la vie, des imprévus, des tensions… Je trouve que cela rend souvent les histoires palpitantes et c’est le cas ici. Le reste du récit est originalité, surprises et révélations. L’univers est très bien exploité et le fantastique prend vraiment tout son sens. Lakota est une histoire touchante, qui tient en haleine avec de nombreuses parts d’ombres et de mystères.

Je suis sous le charme de cette couverture et je trouve qu’elle représente parfaitement le roman. Ce n’est pas tant la jeune femme en tenue indienne qui me fait dire ça mais surtout les nuances utilisées qui reflètent pleinement ce qui se dégage du roman, de la vie , un forme de bien-être et de l’enjouement. C’est ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. La plume de l’autrice est enjouée, fluide et terriblement entraînante. Il y a des moments de légèreté, de complicité, d’humour et de bonheur qui font que j’ai souvent eu le sourire aux lèvres en lisant ce livre. Il y a bien évidemment des moments plus difficiles et sombres qui sont bien amené mais ce roman, c’est pour moi un rafraîchissement et enthousiasme.  C’est clairement un livre que j’ai adoré et que je classe dans mes lectures doudous !

Ce premier tome nous offre une fin peu frustrante, ce qui est plutôt une bonne chose quand on a pas le second tome sous la main. Bien qu’elle clôture la premier partie du récit, elle donne complètement envie de se jeter sous la suite car la fin est pleine de promesses concernant le deuxième tome et il promet d’être encore plus trépidant et explosif. J’ai hâte ! Si vous avez envie de découvrir les traditions amérindiennes et leurs légendes, je vous invite à lire ce livre qui vous fera passer un moment de détente et de dépaysement.

Les Livres Enchantés.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s