Les Nocturnes

Bonjour les lecteurs,

Dois-je encore vous parler de mon amour pour les éditions Lynks et leurs parutions absolument géniales !? Leur dernier bébé vient de sortir et si je devais vous dire simplement une phrase sur ce livre, ce serait :

FONCEZ EN LIBRAIRIE VOUS LE PROCURER !!!!!!!!!!!!

IMG_9245

Auteur : Tess Corsac
Maison d’édition : Editions Lynks
Prix : 16.90€

125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ? 

Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ?

Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir. 

Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces  » Nocturnes  » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

Arrêtons-nous un instant sur la couverture. Déjà, elle est magnifique, sombre par le choix des couleurs, la forêt environnante et aussi, envoûtante si bien que je pourrais la regarder pendant des heures. Elle laisse penser à de nombreuses choses mais aucune n’est proche de la réalité et rien ne pourrait nous préparer à ce qui nous attend à l’intérieur de ce livre. Je me suis aussi demandée pourquoi une chouette et quelle serait son importance dans le récit. Aucune de mes hypothèses ne s’est révélée être exacte… Et j’adore être surprise ! 

125 verts.
125 rouges.
250 amnésiques.
Et combien de Nocturnes ?

Cette accroche si mystérieuse m’a clairement donné envie de lire le roman parce que je ne voyais absolument pas ce que cela pouvait signifier et ce que représenter chaque catégorie. Que ce soit la couverture, l’accroche ou le résumé, tout m’attirait dans ce livre qu’il me tardait vraiment de découvrir.

Quand j’ai su que j’allais recevoir ce roman de la part des éditions Lynks, j’étais plus que ravie. Encore plus quand j’ai vu le magnifique colis qui contenait le roman. Il y avait un tote bag (qui ne me quitte plus), un stylo à l’effigie des Nocturnes, un badge et un dossier à ne pas ouvrir avant la fin du roman… Très intrigant ! Merci aux Editions Lynks pour ce magnifique colis et la bombe atomique qu’est ce livre ! 

Chaque roman des Editions Lynks est une magnifique surprise. Les thèmes abordés sont variés et les histoires magiques. A chaque lecture, c’est une nouvelle révélation et un nouveau coup de cœur. Quand j’ouvre un de leurs livres, je sais que je vais passer un bon moment, peu importe l’univers.

Je n’ai pas envie de vous en dire trop sur l’histoire de ce roman ni sur les personnages car ne pas savoir ce qu’allait réserver ce roman fait parti du fait qu’il est devenu un coup de cœur pour ma part. Pour vous donner quelques détails, on va donc suivre l’histoire de Natt, un pensionnaire de la Croix-d’If faisant partie des Rouges. Il ne se souvient pas de son arrivée à l’établissement et pire encore, n’a aucun souvenir de sa vie avant la Croix d’If : A t’il une famille ? Où vivait-il ? Quelles étaient ses passions ? Tant de questions sans réponses… C’est comme si on lui avait ôté ses souvenirs… Il va commencer à se poser des questions notamment suite à la mystérieuse disparition de Laura, une élève Verte de l’établissement ce qui va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures plus dangereuses les unes que les autres car il se passe de drôles de choses à la Croix d’If et croyez-moi, c’est loin d’être reluisant…

Ma mémoire est un océan gigantesque . Je suis un poisson dans un aquarium, flottant sur les vagues et, quand j’essaie de fouiller dans mes souvenirs, je me heurte au verre. Il y a une cage dans ma cervelle.

Je me suis attachée très rapidement au personnage de Natt qui possède de belles valeurs et dont le sort ne m’a pas laissé indifférente. Je suis contente d’avoir pu suivre une nouvelle fois, une histoire mettant en avant un protagoniste masculin, fait moins commun dans les récits que je lis habituellement. Chez les Editions Lynks, il est cependant fréquent de retrouver des jeunes hommes en personnage principal et j’aime leur décision puisque ce sont à chaque fois des personnages forts, humbles qui possèdent une grande sensibilité.

Dans cette histoire, on prendra le temps de découvrir d’autres personnages dont une qui a retenu mon attention mais dont je ne vous direz rien afin de faire durer le suspense 😉

J’ai beaucoup aimé découvrir tout au long de ma lecture le « passé » des différents membres de l’établissement et ainsi découvrir qui ils étaient avant la Croix d’If, ce qu’ils avaient fait ou subi. L’auteure a su faire durer le suspense en ne nous dévoilant certains éléments essentiels qu’à la toute fin. C’est un roman avec une véritable fin où bon nombre d’interrogations trouvent leurs réponses tout en laissant au lecteur quelques doutes et la place à l’imagination.

Les thèmes abordés sont intéressants et bien présentés. Ainsi, l’on va côtoyer la justice d’une manière totalement nouvelle et audacieuse. Il sera également question de progrès scientifique, de secret médical et de savoir. Je suis certaine que vous vous demandez comment il est possible de lier ses thèmes pour en faire une super histoire !? Lisez-le et vous aurez votre réponse.

Je ne saurais dire quel est le genre de ce roman ni dans quelle période il se déroule. Sommes-nous dans un passé différent du notre ou bien s’agit-il d’un futur plus ou moins proche ? Certaines avancées scientifiques présentes dans ce roman nous informent néanmoins que le récit ne s’ancre pas dans notre réalité présente. J’ai beaucoup aimé cette part de floue qui laisse place à l’imagination. 

La plume de l’auteure est fluide et efficace ; je suis rentrée très facilement dans son histoire et je dévorais les pages sans m’en rendre compte. Le récit se déroule à la première personne et c’est le genre de narration que je préfère puisqu’il permet de prendre la place du personnage pour s’immerger avec lui dans son histoire. Une chose est sûre, l’auteure manie sa plume avec dextérité puisque tout au long du récit, on ne peut qu’enchaîner les pages sans savoir la direction que va prendre l’intrigue et j’ai adoré. C’est un sentiment très agréable de se laisser porter pleinement sans savoir ce qu’il va advenir.  L’atmosphère est brumeuse, ce qui est pleinement en adéquation avec la couverture d’ailleurs. Il y a de nombreux moments de tensions et de stress à la lecture de ce livre parce que l’intrigue est très entraînante et inattendue. 

Les Nocturnes est un ouvrage unique et complètement inédit dans son genre qui a su me surprendre et me rendre accro ! Laissez-vous transporter dans Les Nocturnes mais prenez garde, vous n’en sortirez pas indemnes…

Les Livres Enchantés.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s