Lyon des Cendres Tome 1 : Le serment du corbeau

Bonjour les lecteurs, 

De retour sur le blog après quelques vacances bien méritées ! Pendant celles-ci, j’ai pu découvrir un nouveau roman que j’ai reçu de la part de L’Alchmiste Editions et que je remercie pour l’envoi. 

De cette maison d’édition, j’ai également Le Concile de Merlin, tome 1. Vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant ici.

IMG_9240

Titre : Lyon des Cendres
Tome 1 : Le serment du corbeau
Auteur : H.Laymore
Maison d’édition : L’Alchimiste Editions
Se le procurer : ICI

1793, La France vit sous le règne de la Terreur.
Dans la ville occupée de Lyon, un hussard affecté aux Affaires Occultes, enquête sur la disparition mystérieuse d’un frère d’armes.
Il affrontera des sectes étranges, des politiciens ambitieux et de sombres magies.
Alchimie, espionnage, secrets anciens, musique ensorcelante, des morts et des vivants s’entrecroisent dans la pénombre de l’Histoire en une danse étrange.
Imprégné de fantastique et mysticisme, ce premier volet de H. Laymore s’appuie sur des faits et des lieux historiques précis pour renouveler, à sa façon, le roman d’aventure.

Né à Lyon en 1976, H.A. Laymore s’adonne à l’écriture dès l’adolescence, d’abord avec la poésie, pour lui préférer le roman des années plus tard, aboutissant finalement à son univers qu’il aura mis quinze ans à peaufiner. « L’Ovo Serpentum » est la toile de fond servant de support à toutes ses histoires, et c’est dans l’un des replis de sa cosmogonie que se situe la tétralogie « Lyon des Cendres ».

Je suis complètement sous le charme de cette couverture sombre et floue, à l’effigie du roman. Il y a de nombreux détails que l’on retrouve en lisant ce roman. Le choix des couleurs complémentaires est judicieux et intéressant. 

C’est un roman qui m’a encore une fois sorti de ma zone de confort car je ne lis que très rarement sur des sujets historiques. Dans cet ouvrage, on se retrouve en France sous le règne de la Terreur, une époque assez floue pour ma part puisque seulement survolée lors de mes cours d’histoire au lycée.

J’ai aimé le fait d’osciller entre la réalité et la fiction mais surtout de ne pas réellement savoir où commençait l’un et où se terminait l’autre. J’admire l’imagination de l’auteur et la richesse de son texte ainsi que la dextérité de sa plume. Le roman qui nous est présenté est de qualité et prometteur.

Il y avait beaucoup de personnages dans ce livre, certains que l’on côtoyait seulement pendant quelques pages et d’autres que l’on retrouvait plusieurs fois. Je me suis un peu perdue avec cette importance de noms, de fonctions et l’absence de liens évidents entre eux m’a quelque peu dérouté. Cela m’a légèrement gâché le plaisir de ma lecture.

Certains personnages ont retenu mon attention et je lirais la suite avec plaisir afin d’en apprendre davantage sur eux et le rôle qu’ils ont à jouer dans cette histoire. Parmi eux, il y a Laurent qui est de loin mon protagoniste préféré. C’est un hussard de la mort qui possède un Cauchemar, une créature des ténèbres semblable à un cheval qui s’exprime comme un homme et se régale de viandes. J’ai adoré leur relation !
Un autre personnage intéressant est Le Faucheux. C’est un personnage sombre et mauvais, mystérieux au caractère malsain et dévastateur… 

Comme vous pouvez le constater avec ces deux personnages, l’univers de Lyon des Cendres est complètement loufoque et décalé. L’atmosphère est sombre, sanglante et empreinte de violence. C’est selon moi, le point fort de ce roman et qui m’a fait passer un bon moment de lecture. Le premier tome prend le temps de poser les bases de l’univers et les prémices de l’action à venir ce qui me donne vraiment l’envie de découvrir le deuxième tome afin de découvrir où l’auteur veut nous mener. Je pense être bien plus à l’aise avec l’univers et les personnages par la suite maintenant que l’univers est bien établi. Lyon des Cendres est une saga complexe où les complots, la trahison et le sang sont des éléments décisifs.

Je suis contente d’avoir découvert ce roman riche en détails historiques à l’univers sombre et mystérieux.

Les Livres Enchantés

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s