Le Projet Vanility

Bonjour les lecteurs, 

Je viens aujourd’hui vous donner mon avis sur le premier tome de la saga Le Projet Vanility que son auteure, Marion Salvat m’a proposé de découvrir. 

Merci Marion Salvat de m’avoir envoyé ton roman absolument génial !

IMG_9183

Titre : Le Projet Vanility tome 1
Auteure : Marion Salvat
Maison d’édition 
: Le Lys Bleu

Se le procurer : ICI

En 2040, la mise au point d’un traitement nommé Centurion permet de guérir bon nombre de maladies jusque là incurables, mais avec pour effet secondaire l’obtention de capacités hors du commun. Un siècle plus tard, la méfiance entre Porteurs du Centurion et Naturels n’a jamais été aussi forte.

Après avoir grandi loin du monde moderne, Maxine, jeune Porteur de 16 ans, déménage à Paris où elle découvre cette société divisée dans laquelle elle devra trouver sa place et, aidée de ses nouveaux amis, résoudre le mystère qui entoure la mort de son père.

Dans ce livre, on découvrir l’histoire de Maxine, une adolescente qui vit avec sa mère. Cette dernière passe son temps à déménager pour son boulot auquel elle consacre énormément de temps si bien que Maxine est ballotée de ville en ville depuis son plus jeune âge. Elle n’a jamais été à l’école et a suivi des cours par correspondance ce qui implique également qu’elle n’a quasiment jamais côtoyé de jeunes de son âge. Quand sa mère décide de poser ses bagages pour quelques temps à Paris et d’inscrire sa fille dans un établissement scolaire, Maxine est très loin de se douter que sa vie est sur le point de changer… 

Parce que Maxine n’est pas une jeune femme comme les autres voyez-vous, elle fait partie des Porteurs du Centurion. Le Centurion est, comme vous avez pu le lire dans le résumé, un traitement qui permet de guérir de maladies comme le Cancer ou encore Alzheimer. Un véritable progrès scientifique qui permet de sauver de nombreuses vies. Malheureusement, un effet indésirable non prévu fut la modification des gènes des patients ayant reçu le Centurion. En effet, les Porteurs ont obtenu de nouvelles capacités comme une forte régénérescence. Maxine, elle peut faire changer de couleur ce qui l’entoure mais d’autres Porteurs possèdent des capacités qui terrifient le reste de la population et amène de l’animosité.

A l’Institut, Maxine va apprendre à contrôler et à développer ses capacités, elle fera aussi la rencontre d’élèves avec qui elle deviendra proche et cherchera à percer les mystères qui entourent la mort tragique de son père…

                                              ________________________________________________

J’ai beaucoup aimé l’univers mis en place par Marion Salvat. On plonge tête la première dans un monde futuriste et cohérent, proche de notre époque et plausible dans le sens où les avancées scientifiques présentées dans ce roman pourrait parfaitement coïncider avec l’évolution de la société actuelle. 

Ce qui me suivent depuis un moment savent que j’adore les histoires qui se déroulent dans des établissements alors suivre les péripéties de Maxine à l’Institut m’a vraiment ravi. J’ai adoré voir les pouvoirs de Maxine se développer et aussi découvrir les pouvoirs des autres élèves.

Outre le fait de suivre l’évolutions des personnages dans l’institut, j’ai aimé l’enquête que mène Maxine afin de découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à son père. L’histoire prend une dimension beaucoup plus complexe et dangereuse et je peux vous dire que je ne m’y attendais pas et surtout que je n’étais pas prête du tout ! Entre les complots, les mensonges et les nombreux dangers qui vont se présenter à nous, le rythme est absolument effréné. Il y a aussi de nombreuses révélations absolument dingue qui ont su me ravir et me surprendre.
La plume de l’auteure m’a bien plu, elle est fluide et carrément entraînante !

 Je me suis rapidement attachée au personnage de Maxine qui est une jeune personne courageuse et avenante. On ressens chez elle l’envie de s’intégrer et de partager des expériences humaines. Elle est ouverte, généreuse et s’adapte facilement à sa nouvelle vie. Malgré tout ce qu’elle a vécu, que ce soit la mort de son père ou bien le fait d’avoir passé son enfance à déménager, Maxine n’est pas aigrie par la vie et compte bien profiter de ce celle-ci peut lui apporter. Elle est également déterminée, à progresser pour maîtriser sa capacité mais aussi à découvrir ce qui est arrivé à son père, sujet tabou dans la famille. Je trouve que c’est un personnage vraiment complet et très attachant.
J’ai également beaucoup aimé ses amis et notamment Lee, un personnage complexe et prometteur que j’ai hâte de retrouver dans le deuxième opus de la saga.

 Cette lecture était vraiment une très belle découverte ! Je suis conquise par l’univers que j’ai trouvé original et très accrocheur. La fin du premier tome clôture suffisamment bien l’histoire pour ne pas frustrer et donne complètement l’envie de se jeter sur la suite (qui devrait paraître au Printemps cette année). J’ai découvert un monde qui a su me surprendre et qui continuera de le faire, j’en suis certaine. Vivement la suite !

Les Livres Enchantés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s