Les Senteurs

Bonjour les lecteurs,

Je viens vous donner mon avis sur un roman auto-édité et dont je trouvais le résumé si mystérieux que je voulais absolument le lire. En commençant ce livre, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre si bien que je me suis laissée porter.

Je remercie Fabien Colomban de m’avoir confié son roman.

IMG_9112b

Titre : Les Senteurs
Auteur : Fabien Colomban 
Se le procurer 
: ICI

Une menace plane sur la famille Deltour dont les membres se retrouvent et se perdent aux Senteurs, propriété familiale entre océan et jardin exotique. Ils cherchent la rédemption mais un maléfice semble vouloir toujours se jouer d’eux et les pousser à leur perte. Ayant le rhum, le rêve et la folie comme seuls échappatoires réussiront-ils à briser ce cercle maléfique ?

C’est un récit principalement historique, qui nous relate l’histoire de la famille Deltour, habitants de l’île de La Réunion et résidents du domaine Les Senteurs. Le roman se déroule sur plusieurs années, entre le XIXe siècle et le XXe siècle. Nous allons surtout suivre l’histoire de Jean-François Deltour. On va découvrir le personnage, ses pensées et ses états d’âme. C’est un personnage très mystérieux, dont on ne connaît pas le passé tellement il est enfoui au loin dans son esprit. Il va tomber amoureux et s’épanouir, le bonheur semble lui sourire. Mais une ombre semble peser sur lui et les siens, une ombre maléfique… Les Senteurs, domaine au premier abord chaleureux et convivial, semble être responsable des malheurs qui vont s’abattre sur la famille Deltour… S’ensuivra une longue descente aux enfers où la folie, la terreur et la désillusion seront les maîtres du jeux…

J’ai trouvé que l’histoire était originale, entre roman historique et fantastique. L’atmosphère qui se dégage de ce roman est sombre, mystérieuse et pesante. J’ai aimé ce sentiment écrasant d’impuissance et de doute qui s’immisce dans le lecteur et qui lui font perdre tous ses repères. Tout au long du roman, je me suis demandée où l’auteur voulait nous emmener, quels secrets allaient être révélés et c’est plaisant d’avancer à l’aveugle, sans savoir ce qui va arriver. L’histoire est trouble, floue et brumeuse, c’est assez perturbant car on a l’impression d’avancer dans un songe.

J’ai apprécié la plume de l’auteur, elle est fluide et légère. Il s’exprime de manière douce et plutôt poétique. J’ai aimé percer les mystères de ce livre, osciller entre l’historique et le fantastique. Le petit bémol de ce livre, c’est le rythme que j’ai trouvé un peu trop lent, notamment au départ car l’intrigue prend beaucoup de temps à se mettre en place. Ainsi, il manquait par moments d’actions, ce qui m’a empêché d’apprécier pleinement ma lecture. C’est donc un récit assez contemplatif avec peu de dialogues et beaucoup de narration. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de romans… Néanmoins, c’est un roman dont on a l’envie de tourner les pages afin de connaître le fin mot de l’histoire.

Les Livres Enchantés

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s