Éternelle Odyssée

Bonsoir les lecteurs,

Cette année, les éditions Noir d’Absinthe démarrent fort ! Il y a tellement de parutions en ce début d’année et elles sont toutes très alléchantes. Parmi elles, il y a ma dernière lecture, Éternelle Odyssée, qui est sorti le 7 février.

C’est un roman très très différent de mes lectures habituelles puisque je n’aime pas ce qui se déroule dans l’espace, que ce soit, les livres, les films, les séries… Cela ne me passionne pas et à même tendance à m’endormir. Aussi, je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ce roman…

Merci à Noir d’Absinthe de me faire découvrir de nouveaux horizons !

IMG_9108

Titre : Éternelle Odyssée   
Auteur : A.F. Lune
Maison d’édition : Noir d’Absinthe (leur site c’est par ici)
Se le procurer : ICI

 Harms Moyser est un soldat Lycaon engagé sur le Prétorien, vaisseau spatial amiral de la flotte humaine. Au cours d’une bataille contre les Enkidous, l’ennemi héréditaire de l’humanité, le vaisseau est happé par une tempête stellaire et doit se poser en catastrophe sur une planète inconnue. L’équipage y découvre des hommes, au stade de civilisation antique, qui les prennent pour des dieux. Et si ces derniers n’avaient pas tort ?

Un texte unique, au carrefour entre Planet Opera et Tragédie grecque, véritable relecture des mythes antiques où dieux et hommes sont les jouets d’un Destin implacable.

Ce qui m’a donné envie de découvrir ce roman, ce sont quelques termes présents au dos du roman :  »Tragédie Grecque » et « Mythes antiques ». Cela a clairement retenu mon attention parce qu’après quelques rares lectures présentant des divinités, je me suis rendue compte que j’avais envie d’en lire plus. Mêler l’espace, un sujet qui suscite quelques réticences, avec les différents mythes, un thème qui m’attire de plus en plus, m’a donné envie de sortir de ma zone de confort et de laisser sa chance à Éternelle Odyssée !

Figurez-vous que cette lecture m’a agréablement surprise ! Éternelle Odyssée est un roman hors des genres et du temps. Il est clairement inclassable et n’a pas son égal. 

Dans cette histoire, on va suivre le personnage de Harms, un soldat Lycaon, il a d’ailleurs de nombreuses similitudes avec l’animal. Il représente l’évolution de l’espèce humaine suite à une catastrophe planétaire. Harms est donc un combattant du Prétorien, sous les ordres des Hommes Vrais (êtres humains vivants dans l’espace), afin d’empêcher les Enkidous, des êtres reptiliens évolués, de leur nuire. Un jour, suite à un combat, le vaisseau va s’échouer sur une planète qui rappelle des souvenirs à Harms… Sur cette planète où tout est différent, Harms et les autres membres du Prétorien vont devoir faire face à de nombreux dangers et révélations.

L’univers est vraiment très riche et complexe, si bien qu’au départ, j’étais un peu perdue… Il y a beaucoup de noms à retenir, du vocabulaire spécifique lié à l’univers du roman, toute une mythologie à appréhender… Une fois habituée, c’était beaucoup plus facile de se repérer dans l’univers et de l’apprécier.

Je suis impressionnée par l’univers qu’a créé l’auteur ! Au départ, il y a un monde très futuriste avec l’espace et le vocabulaire associé, les vaisseaux et les armes. Dès que le Prétorien s’écrase sur une planète, on découvre un monde aux antipodes du premier, moins évolué, plus primitif. Le mélange des deux, très osé, m’a beaucoup plu. J’ai adoré les liens que faisait l’auteur entre les divinités que l’on connait et sa propre mythologie. Je n’ai pas tout compris de ce roman, il reste quelques zones d’ombres mais cela ne m’a pas dérangé pour autant.

Le personnage de Harms est très intéressant. C’est un protagoniste complexe avec de belles valeurs. Il a à la fois l’âme d’un soldat, avec de la combativité, un esprit tactique, posé et réfléchit ainsi qu’une droiture sans égal. Et il possède également des traits plus humains comme le doute, les sentiments, l’empathie… Pour le coup, je trouve que c’est un personnage très équilibré et vraiment attachant.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur que j’ai trouvé extrêmement fluide et entraînante. Il a su m’immerger dans son monde alors que ce n’était pas gagné d’avance et a su me captiver. Je me suis surprise à prendre mon livre dès que j’avais un instant de libre tant je voulais savoir où l’auteur allait nous emmener. Ce roman est une belle petite brique et pourtant, je l’ai dévoré en quelques jours tellement j’étais happé par l’histoire.

Je suis vraiment contente d’avoir donné sa chance à ce roman car il s’est révélé être une belle surprise. A la croisée des genres, Éternelle Odyssée est un roman qui vaut le détour. !Révélations, désillusions, mythes antiques et univers futuriste, c’est un livre vraiment original qui vous surprendra sans aucun doute !

Les Livres Enchantés.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s