De l’Autre Côté

Bonjour les lecteurs,

Il y a quelques temps, j’ai reçu de la part de la maison d’édition Les Ombres d’Elyranthe leur nouvelle anthologie De l’Autre Côté. Celle-ci regroupe différentes nouvelles de l’auteur Henry Bé dont j’avais découvert la plume dans Ombres, autre recueil de nouvelles (chronique par ici). 

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage car il me sort de ma zone de confort (je ne sors que rarement du format roman) tout en étant ancré dans des univers que j’affectionne particulièrement.

de l'autre coté

Titre : De l’autre côté
Auteur : Henri Bé
Maison d’édition : Les Ombres d’Elyranthe

« Marc se concentra sur l’ameublement du salon, détaillant chaque objet. Non, sa vision était trop claire, trop réaliste pour être en train de rêver. Pourtant, le reflet dans le miroir en face de lui venait de disparaître, à la façon d’un téléviseur qu’on éteint. Sur la surface devenue noire de la glace, se forma un portrait en négatif. Celui d’un homme qui le contemplait, comme à travers une vitre. »
De l’autre côté, extrait.

Avez-vous déjà succombé à la curiosité, à la gourmandise ou même à l’amour ? Comme tout le monde, me direz-vous. Il n’en faut pourtant pas plus pour que les héros d’Henri Bé basculent de l’autre côté de la fragile frontière qui sépare notre quotidien de leurs cauchemars.

Trente années en hôpital psychiatrique – en tant qu’infirmier ! – ont ciselé le regard d’Henri Bé sur la psyché humaine. Pulsions, rêves, névroses : ses personnages reflètent ce qu’il y a de meilleur comme de pire en chacun de nous. Surtout de pire.

De l’Angleterre victorienne au futur proche, des contes de notre enfance aux légendes urbaines japonaises, de H.P. Lovecraft à Jean Rollin, laissez vous entraîner… de l’autre côté.

Je suis complètement gaga des couvertures de cette maison d’édition ! Celle-ci est sombre et mystérieuse avec des inspirations gothiques absolument splendides.

Les univers évoqués dans cette anthologie sont très variés, ce qui fait qu’aucune nouvelle ne se ressemble. Ce sont des récits de l’imaginaire avec du Fantastique, de la Science-Fiction, une pointe d’Horreur…. Il y en a pour tous les goûts ! Certaines nouvelles se déroulent dans le passé, d’autres dans le futur, certaines font suite à des écrits déjà existants, d’autres encore complètement imaginées. Il va y avoir des vampires, des esprits, des zombies et d’autres créatures absolument loufoques et peu ragoutantes !

J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un ouvrage très complet puisqu’au début de chaque nouvelle, il y a une explication du contexte de celle-ci avec les raisons qui ont poussé l’auteur à l’écrire et l’endroit où elle a été initialement publié. Cela m’a permis d’apprécier encore plus certaines nouvelles dont je n’avais pas forcément les références.
A la fin des nouvelles, il y a une petite interview de l’auteur dans laquelle il s’exprime en toute simplicité et qui permet de comprendre ses choix d’auteurs.

DE L’AUTRE COTE
« la parole que j’ai donné m’oblige à revenir tant que tu ne m’en auras pas libéré »
Marc voit apparaître son ami Denis, mort récemment. Il lui demande de rompre un serment qu’ils avaient fait étant jeunes pour les protéger… Une première nouvelle sombre et stressante.

LA FUGUE D’AMÉLIE
Une jeune fille fuit la demeure familiale, en quête de liberté… J’ai adoré cette nouvelle dont la chute fut renversante et inattendue, avec une touche d’humour.

TU MOURRAS AVEC DÉLICES
 »Si je reprends la plume, c’est poussée par le besoin, non pas de me justifier, mais d’épancher mon âme. »
Une suite à l’histoire de Carmilla. Une histoire d’amour que rien ne peut arrêter, pas même la mort. Une nouvelle sombre et belle à la fois.

LES TÉNÈBRES DU DEHORS
Une femme dévastée par le chagrin ère dans les rues où les habitants la fuient… Découvrez son histoire et ses chagrins. Beaucoup de mystères et de questions se posent dans cette nouvelle. La plume de l’auteur est exquise !

SAINT DROME
Rêve ou réalité ? Nul ne le sait vraiment. Après avoir passé plusieurs années seul au milieu de l’espace, un homme déboussolé ne sait plus distinguer le rêve de la réalité… Une nouvelle de SF où s’installe le doute tant dans l’esprit du personnage principal que dans celui du lecteur !

HANAKO-SAN Y ES-TU ?
Une légende urbaine japonaise racontant l’histoire d’un meurtre dans les toilettes… De quoi vous donnez l’envie de vous retenir ! Cette nouvelle m’a tenu en haleine, elle était très originale et hyper entraînante !

RESTER ENSEMBLE TOUJOURS
Le Virus de la non-mort est devenu réalité et les morts errent désormais dans le monde. C’est dans cet univers post-apocalyptique qu’un couple essaye de survivre. Une nouvelle qui m’a énormément plu car elle touche un sujet que j’affectionne. Le récit est intense, sombre et sanglant à souhait.

LES DEMOISELLES DE LA MINUIT
Quand M et M s’enfuient de la maison, elles sont à des lieux de penser que leur vie est sur le point de changer de manière radicale. C’est une nouvelle assez sombre et légèrement malsaine que nous présente ici l’auteur.

L’ABOMINATION DANS L’ASSIETTE
 »Aujourd’hui je ne sors plus la nuit. Et je dors avec la lumière allumée… »
Un étudiant nous raconte ses mésaventures depuis sa collocation avec un certain Hugo, personnage raciste et désireux de vivre de nouvelles aventures. Une nouvelle pleine d’originalité dont la chute m’a donné le sourire

HOLY END
Une nouvelle dans un registre complètement différent des autres. Un Cowboy part à la découverte de Holy End afin de ramener une jeune femme chez elle. La ville semble receler de nombreux secrets !
J’ai aimé ce coup de fraîcheur apporté par une nouvelle qui n’a rien à voir avec les autres. Toujours des mystères, une pointe de fantastique et une plume entraînante.

LA BELLE ET LE CHAOS
L’auteur nous présente une réécriture de la belle et la bête dans un monde dévasté par un virus transformant les êtres humains en méta, des créatures évoluées cherchant à prendre le contrôle du monde. C’est dans cet univers post-apocalyptique que notre personnage principal se rend dans une demeure reculée afin de pratiquer un recensement…
Cette nouvelle était vraiment intéressante et  pleine d’originalité. Ce fut un récit beau et tragique à la fois.

SOLVE ET COAGULA
Occultisme, Alchimie et invocation sont les sujets évoqués dans cette nouvelle. Elle est pourtant tellement plus… Elle m’a beaucoup ému par son final.

LE BEAU MARIAGE
Cette nouvelle raconte l’histoire d’Emily, fraîchement mariée, qui entend fréquemment un air de piano et des voix féminines dans la demeure qu’elle occupe avec son conjoint. Quels secrets cachent cette sombre histoire ?
Pleine de mystères avec un fort climat de tension ! Quand l’Histoire côtoie le Fantastique pour former une nouvelle époustouflante. C’est ma nouvelle coup de cœur !

LE PEUPLE DES COLLINES
C’est l’histoire d’une enfant qui préfère la compagnie des arbres (et leurs mystères) à celle des autres enfants.
Une nouvelle qui clôture parfaitement cette anthologie. Elle est surprenante et pleine de fraîcheur avec une pointe de macabre !

Chacune des quatorze nouvelles présentée dans ce recueil a su me surprendre, me tenir en haleine, me donner des frissons… Elles m’ont toute fait ressentir des émotions fortes. La plume d’Henry Bé est vraiment très agréable à lire et son imagination est sans limite ! Je remercie Les Ombres d’Elyranthe de m’avoir à nouveau fait confiance et de m’avoir permis de découvrir un magnifique ouvrage tant par son contenu que par son esthétique.

Les Livres Enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s