Le Projet Starpoint Tome 1 : La fille aux cheveux rouges

Bonjour les lecteurs,

46316355_1410087395791519_7916868076610519040_n

Titre : Le Projet Starpoint
Tome 1 :
La fille aux cheveux rouges 
Auteur
 : Marie-Lorna Vaconsin 
Maison d’Edition
 : La Belle Colère
Se le procurer :
 ICI

Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pou rune année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours.

Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

Déjà, arrêtons-nous sur cette couverture absolument magnifique dont il est difficile de détacher le regard. Après avoir lu le roman, on remarque que les éléments présents sur la couverture ont leur importance. C’est très chouette je trouve !

Je ne donnerais pas davantage d’explication pour situer l’histoire car je trouve que le résumé présent sur la quatrième de couverture est suffisamment complet et vous permettra de vous situer dans l’histoire sans problème.

Dans ce premier tome, que j’ai trouvé centré sur l’intrigue, on survole les personnages , sans pour autant approfondir leurs caractères et leurs personnalités. C’est peut-être ce qui fait que j’ai bien aimé les personnages mais que je ne m’y sois pas attachée particulièrement. Pythagore est un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal, avec ses envies et ses problèmes. Il fera cependant preuve de beaucoup de maturité et de recul pour accepter la situation et le fait que son monde ne soit pas le seul qui existe. Louise, fera elle aussi preuve d’ouverture d’esprit. Foresta, quant à elle, est pleine de mystères et je lui ai trouvé un petit côté sauvage. 

J’ai découvert un ouvrage d’un genre particulier que je n’ai retrouvé qu’une seule fois dans mes lectures. Vous avez aimé A la Croisée des Mondes ? Découvrez ici un univers aussi complexe, totalement original et ingénieux ! Autant, je n’ai pas accroché plus que ça à la trilogie d’A la croisée des mondes, autant Le Projet Starpoint m’a beaucoup plu. On se retrouve plongé dans un univers très élaboré dont nous ne savons que peu de choses. En fait, on découvre ce qu’il en est en même temps que les personnages, ce qui crée une certaine proximité avec eux d’ailleurs.

On pourrait penser à un roman destinée à la Jeunesse pourtant sa complexité ravira un large public et bien que ce soit des adolescents mis en avant, ils font preuve de maturité.

La plume est simple et complexe à la fois et une chose est sûre, l’imagination de l’auteur est COMPLÈTEMENT débordante ! Le rythme est plaisant, animé par moments tout en prenant le temps de poser les bases d’un univers déjanté !

On découvre dans cette histoire de nombreux aspects scientifiques très importants. On fait la connaissance d’un univers parallèle aux autres où les ondes, les fréquences, les angles morts ont leur importance. Je ne suis pas certaine d’avoir réussi à comprendre tous les éléments mis en avant par l’auteure mais cela ne m’a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture. 

L’histoire soulève une multitude de questions dont certaines attendent encore une réponse. J’ai bien l’intention de me plonger dans le deuxième tome prochainement afin d’en apprendre plus et de trouver les réponses à mes interrogations !

Curieux, original, décalé, complexe, intrigant… Tant d’éléments qui font du premier tome du Projet Starpoint, un récit à découvrir !

Les Livres Enchantés.

 

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s