La première fois que j’ai été deux

Bonjour les lecteurs,

Aujourd’hui, je vous parle d’un roman qui m’a clairement sorti de ma zone de confort puisqu’il s’agit d’une Romance. Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son livre, j’ai pris pas mal de temps avant de me décider car je ne voulais pas accepter un roman que je n’étais pas certaine d’apprécier un minimum. En échangeant avec l’auteur, je me suis laissée convaincre ! J’ai mis pas mal de temps avant de le commencer peut-être parce que j’avais une légère appréhension mais aussi que je voulais attendre le bon moment avant de me lancer. Et j’ai bien fait ! 

IMG_8744

Titre : La première fois que j’ai été deux
Auteur
: Bertrand Jullien Nogarède

Maison d’édition:  Flammarion jeunesse
Prix: 14.00€

Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse …

Le résumé est assez mystérieux aussi je ne savais par vraiment à quoi m’attendre en commençant ce roman. J’ai ainsi fait la rencontre de Karen, une adolescente de 17 ans. Elle vit avec sa mère, bibliothécaire et dépressive. Karen ne connaît pas son père, que sa mère a quitté avant d’apprendre qu’elle était enceinte. Les histoires d’amour de sa mère sont assez compliquées et cela n’incite pas Karen à s’ouvrir à l’amour… Notre personnage principal passe beaucoup de temps avec sa meilleures amie, Mélanie dont la vie familiale est également très difficile. Les jeunes filles sont très différents l’une de l’autre mais pour autant, très complices et complémentaires. Karen passe aussi beaucoup de temps avec Jonathan, un puits sans fond d’informations en tout genre ! Un jour, elle apprend qu’un nouvel élève venu de Londres vient vivre en France avec sa mère. Il est très différent des autres garçons de son école, poli et réservé. Ils vont apprendre à se connaître et leurs sentiments vont s’épanouir tout en douceur. Pourtant, la vie ne les épargnera pas et chacun devra faire face à ses envies et ses choix…

Certains moments de notre existence garderont à jamais une intensité particulière, une vibration dont les ondes continueront à nous parcourir longtemps après.

Karen est une jeune fille très réservée, qui ne se sens pas particulièrement à l’aise au sein d’un groupe, qui fait difficilement confiance aux autres et pour qui l’amour est assez abstrait. Elle voit la vie avec pessimisme voire négativité. Sur certains points, je me suis sentie très proche d’elle et de ce qu’elle pouvait ressentir. J’ai trouvé ce personnage très complet et je m’y suis vraiment attachée.

Le personnage de Tom est également attachant. Il est clairement mal à l’aise d’avoir quitté son pays pour suivre sa mère en France, ville qui ne représente rien à ses yeux. On va découvrir son histoire, son mode de vie, sa famille. C’est un jeune homme qui pourrait en faire craquer plus d’une et qui pourtant, n’est pas un coureur ni un charmeur. C’est un peu le garçon idéal 😉

J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvé toute mignonne et pleine de douceur.  La romance est délicate, innocente et pleine de profondeur à la fois. Outre la romance, on découvre surtout la vie adolescente faite d’épreuves, de recherche de soi, de bonheur mais aussi de douleurs. La plume de l’auteur est très belle, simple et poétique à la fois. Elle m’a beaucoup touchée ! 

Je suis bien contente d’avoir pu découvrir ce roman, pourtant très différent de mes habitudes, que j’ai trouvé très beau, très juste sublimé par une plume de toute beauté. Je vous le recommande réellement si vous voulez une histoire qui vous fera vous sentir comme dans un cocon !

Ma vie s’était, d’une certaine manière, construite au fil des lignes. Je savais où me retirer quand les grands vents de la vie emportaient tout sur leur passage. Il me suffisait d’ouvrir un livre et de le laisser glisser à l’intérieur.

Les Livres Enchantés.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. L’auteur m’a également contacté et j’ai encore plus hate de découvrir le roman apres ton avis !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis vraiment contente de lire ça, merci ! Tiens-moi au courant surtout 😀

      Aimé par 1 personne

  2. J’en ai terminé la lecture et je dois avouer que ce livre a été une véritable claque… Je l’ai adoré !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s