Le Concile de Merlin Tome 1 : Le Secret

Bonsoir les lecteurs,

Il y a quelques semaines, j’ai découvert une nouvelle maison d’édition : L’Alchimiste Editions qui proposent des ouvrages tournés vers le domaine de l’Imaginaire. J’ai eu le plaisir de recevoir un de leurs romans qui me donnait beaucoup envie.

IMG_8716

Titre : Le Concile de Merlin
Tome 1 : Le Secret
Auteur : Lionel Cruzille alias Eloan Kroaz
Maison d’édition : L’Alchimiste Editions
Se le procurer : ICI

An 535. Les Bretons quittent massivement l’Île de Bretagne en proie aux envahisseurs Angles et Saxes. De longs mois se sont écoulés depuis la défaite et la mort d’Arthur à Camlann. Merlin s’est exilé comme beaucoup de ses compatriotes en Armorique. Gwendaëlle, sa fille, le retrouve dans sa demeure secrète au cœur de Brech El Lean.

Ils discutent alors de longues heures des inquiétudes du vieux sage dont une particulièrement le préoccupe : la postérité de l’enseignement traditionnel face au pouvoir accru de l’Église. Au petit matin, le vieil homme lui demande de le suivre jusqu’à une clairière où se tiendra, le soir même, une réunion constituée de druides et de moines. Merlin y évoquera ouvertement ses craintes face à l’attitude du clergé.

Il y dévoilera un trésor inestimable, depuis longtemps en sa possession et tenu secret : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles. Mais ni l’Église romaine ni certains mages ne sont prêts à bousculer l’ordre établi. Les manuscrits représentent dès lors un danger qu’il leur faut circonscrire…

L’ambiance me donnait vraiment envie. J’aime le peu de choses que je sais sur le Roi Arthur, Merlin l’Enchanteur… Aussi, j’étais vraiment contente de pouvoir approfondir mes connaissances car dans ce roman, il y a une des faits réels et historiques. Rajoutez à ça un aspect mystérieux et fantastique, remplie de magie et c’est un chouette combo !

Je me suis retrouvée plongée dans l’univers de Merlin l’Enchanteur, avec des somptueux paysages comme La Forêt de Brocéliande. Ce premier tome plante clairement le décor. On apprend à découvrir les très nombreux personnages, le contexte historique, politique et religieux. C’est un récit très dense et riche, avec de nombreuses informations à prendre en compte. 

Merlin fera bien évidemment des apparitions dans le récit mais l’histoire est principalement centré sur le personnage de Gwendaëlle, sa fille. C’est un personnage attachant, fort et sensible à la fois. On va suivre sa quête, découvrir son passé, subir ses chagrins et se réjouir pour elle. Elle sera accompagné de plusieurs compagnons qu’on apprendra à découvrir au fil des pages. Les membres du groupe, bien que très différents les uns des autres, forment un bel ensemble soudé.

L’aspect religieux est clairement mis en avant et très étroitement lié à l’aspect politique. On va découvrir la montée en puissance du Christianisme et la place que l’ancienne religion essaye de conserver (on rencontre notamment les Dru-wides). Cette dernière est ouverte et souhaite communier avec l’Eglise mais l’entente n’est pas forcément facile.

A chaque début de chapitre, on découvre des extraits tirés d’ouvrages du passé ou bien de pensées des personnages. Je trouve que cela permet une meilleure immersion au récit. La plume de l’auteur est agréable à lire et fluide. De plus, les chapitres sont assez courts pour donner du rythme au récit. 

Entre complots, amour inattendu, magie et quête de vérité, voici un premier tome très intéressant qui donne envie de poursuivre cette saga.

Un immense merci à Elizabeth et à L’Alchimiste Editions pour cet envoi.

Les Livres Enchantés

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s